Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Sebiwan dans les étoiles

Sebiwan dans les étoiles

Fan de cinéma, vous trouverez ici des news, des bandes annonces, des fiches de films mais également l'actu des séries TV.

Publié le par Sebiwan67
Publié dans : #CINEMA-DVD

Captain America : Le Soldat de l'hiver (Captain America: The Winter Soldier) est un film de super-héros américain réalisé par Anthony et Joe Russo. Il est sorti en France le 26 mars 2014.

Captain America : Le Soldat de l'hiver

Synopsis

Après les événements cataclysmiques de New York de The Avengers, Steve Rogers aka Captain America vit tranquillement à Washington, D.C. et essaye de s'adapter au monde moderne. Mais quand un collègue du S.H.I.E.L.D. est attaqué, Steve se retrouve impliqué dans un réseau d'intrigues qui met le monde en danger. S'associant à Black Widow, Captain America lutte pour dénoncer une conspiration grandissante, tout en repoussant des tueurs professionnels envoyés pour le faire taire. Quand l'étendue du plan maléfique est révélée, Captain America et Black Widow sollicite l'aide d'un nouvel allié, le Faucon. Cependant, ils se retrouvent bientôt face à un inattendu et redoutable ennemi - le Soldat de l'Hiver.

Captain America : Le Soldat de l'hiver
Captain America : Le Soldat de l'hiver
Captain America : Le Soldat de l'hiver
Captain America : Le Soldat de l'hiver
Captain America : Le Soldat de l'hiver

Mon avis

Marvel et les frères Russo ont tenu leurs promesses ! Captain America : Le Soldat de l’Hiver est un bien film Marvel de Super-héros sous fond de thriller politique. L’histoire tient très bien la route et nous offre un film de plus de 2h en nous tenant en haleine. D’ailleurs, on ne voit pas passer les 2h !

Les effets spéciaux sont dignes d’un Marvel, les scènes de combat sont superbes, les courses poursuites en voitures sont époustouflantes et la musique met dans l’ambiance. Les références aux Avengers sont omniprésentes dans le film (Tony Stark, alias Iron Man y est beaucoup cité). Espionnages et twists sont maitres mots dans le film, il y a beaucoup de situations auxquelles on peut s’attendre (je ne vais pas spoiler !) mais d’autres beaucoup moins. Et ce qui fait la réussite de ce film, c’est l’immersion de l’histoire et de Captain America dans le monde actuel.

Les personnages principaux sont exploités au maximum et témoignent d’une réalisation réfléchie et efficace. Il y a beaucoup de scènes d’actions et de combat qui donnent au film un rythme soutenu et haletant.

Pour conclure, Captain America : Le Soldat de L’Hiver est une bonne réalisation à voir et réclame une suite. Et comme tous les films Marvel, attendez la fin car il y a, non pas une, mais deux scènes bonus post-générique. Il faut vraiment attendre la toute toute fin pour voir la deuxième. La première introduit Avengers 2 (actuellement en tournage) et la seconde appelle une suite à ce film.

Scénario / Histoire :

4/5

Image / Effets spéciaux :

5/5

Bande sonore :

4/5

Acteurs / Personnages :

4/5

NOTE GLOBALE :

17/20

Fiche technique

Titre original :

Captain America: The Winter Soldier

Titre français :

Captain America : Le Soldat de l'hiver

Réalisation :

Anthony et Joe Russo

Scénario :

Christopher Markus et Stephen McFeely

Producteur :

Kevin Feige

Production :

Marvel Studios

Décors :

Peter Wenham

Costumes :

Judianna Makovsky

Photographie :

Trent Opaloch

Musique :

Henry Jackman

Montage :

Mary Jo Markey

Pays d'origine :

États-Unis

Format :

Couleur -35 mm - 2,35:1 - son Dolby Digital

Genre :

Super-héros

Durée :

136 minutes

Dates de sortie :

France : 26 mars 2014 États-Unis : 4 avril 2014

Distribution

Chris Evans (V. F. : Alexandre Gillet) :

Steve Rogers / Captain America

Scarlett Johansson (V. F. : Julia Vaidis-Bogard) :

Natasha Romanoff / La Veuve noire

Samuel L. Jackson (V. F. : Thierry Desroses) :

Nick Fury

Robert Redford (V. F. : Samuel Labarthe) :

Alexander Pierce

Sebastian Stan (V. F. : Axel Kiener) :

James « Bucky » Barnes / le Soldat de l'hiver

Anthony Mackie (V. F. : Jean-Baptiste Anoumon) :

Sam Wilson / Le Faucon

Cobie Smulders (V. F. : Laura Blanc) :

Maria Hill

Frank Grillo (V. F. : David Kruger) :

Brock Rumlow / Crossbones

Maximiliano Hernández (V. F. : Fabien Jacquelin) :

Jasper Sitwell

Emily VanCamp (V. F. : Chantal Macé) :

Sharon / l'agent 13

Hayley Atwell (V. F. : France Renard) :

Peggy Carter

Toby Jones (V. F. : Franck Capillery) :

Dr Arnim Zola

Callan Mulvey (V. F. : Thomas Roditi) :

Jack Rollins

Jenny Agutter :

Hawley, la conseillère

Bernard White (V. F. : Mathieu Buscatto) :

Singh, le conseiller

Chin Han (V. F. : Christophe Desmottes) :

Yen, le conseiller

Alan Dale (V. F. : Igor De Savitch) :

un membre du conseil de la sécurité mondiale

Garry Shandling (V. F. : Michel Dodane) :

le sénateur Stern

Georges St-Pierre :

Georges Batroc

Nicholas Gibeault (V. F. : Yann Guillemot) :

Mac Store Shopper

Steven Culp (V. F. : Jean-Claude Montalban) :

un ministre

Gary Sinise (V. F. : Georges Claisse) :

le narrateur du musée (voix-off)

Stan Lee :

le gardien de nuit du musée (caméo)

Thomas Kretschmann (V. F. : Bernard Alane) :

Baron Wolfgang von Strucker

(caméo scène post-générique)

Aaron Taylor-Johnson (sans dialogue) :

Vif-Argent / Pietro Maximoff

(caméo scène post-générique)

Elizabeth Olsen (sans dialogue) :

la Sorcière Rouge / Wanda Maximoff

(caméo scène post-générique)

Autour du film

Au départ, Christopher Markus, co-scénariste du film, avait envisagé que l'antagoniste de ce second volet soit M.O.D.O.K (pour "Mental Organism Designed Only for Killing"), autre super-vilain de l'univers Marvel connu pour être le scientifique responsable de la création du cube cosmique au coeur du premier film, et dont la tête a pris des proportions démesurées. Mais finalement, c'est le retour de Bucky Barnes dans la peau du Winter Soldier qui a été privilégié pour être le méchant principal du long-métrage.

A l'attention de ceux qui pourraient être perdus par la succession de tous ces films de super-héros intégrés à l'univers cinématographique Marvel, ce second épisode de Captain America se situe deux ans après l'invasion extra-terrestre de New York dans le film Avengers et n'est donc pas une suite au premier volet du super-héros patriotique Captain America : First Avenger.

La scène durant laquelle Captain America saute d'un avion sans utiliser de parachute est inspirée de la première couverture du comic Ultimates, sorti en 2002 et dans lequel on voit le super-héros faire également le grand saut.

Pour se préparer au rôle, Sebastian Stan (qui incarne le Soldat de l'Hiver) a effectué cinq mois d'entrainement physique intensif tout en consultant des archives historiques concernant la Guerre Froide, ainsi que les documentaires et les films d'espionnage y faisant référence.

Les fans de comics ayant appris que Brock Murlow serait au casting du film ont sans doute tressailli. En effet, même si les premières vidéos semblent le présenter comme un simple agent du SHIELD, le personnage est connu pour avoir abattu Captain America dans un des numéros récents des comics Marvel.

Depuis de nombreuses années, les films Marvel sont connus pour leurs scènes post-génériques présentant brièvement des évènements qui se promettent décisifs dans les prochains épisodes. Pour la scène post-générique de ce nouveau volet de Captain America, les rumeurs parlent de la première apparition de Vif-Argent et la Sorcière Rouge, deux super-héros qui rejoindront le casting déjà étoffé d'Avengers : Age of Ultron. Les deux personnages seront campés par Aaron Taylor-Johnson et Elizabeth Olsen.

Captain America change de costume dans Captain America, le soldat de l'hiver. Exit le rouge et le bleu vif, et place à une tenue moins colorée et davantage "militaire", inspirée d’un autre costume d'un super-héros de comics : le Super Soldat. Un changement à mettre en parallèle avec une volonté de se rapprocher de l'oeuvre récente d'Ed Brubaker, "postmoderne, déconstructionniste et qui est un thriller réaliste", comme l'a expliqué Joe Russo au SFX Magazine, en poursuivant : "Nous voulions utiliser sa tenue de super-soldat pour marquer, thématiquement parlant (...), la différence entre travailler pour le S.H.I.E.L.D. et être Captain America. Si vous avez lu les comics jusqu'aux publications plus récentes, vous voyez que le personnage effectue un cheminement qui est plutôt explicite (...) Nous avons senti que nous étions fidèles aux comic books récents."

Un troisième volet de Captain America est déjà en cours de réflexion, les frères Russo ayant déclaré au site Collider, qu'ils attendraient les réactions des fans à la sortie en salle du deuxième volet avant de mettre sur pied un nouvel épisode : "C'est dingue de déjà plancher sur une suite alors que le film précédent n'est pas encore sorti, parce que tu veux voir ce que les gens ont pensé du film. Et vous voulez tirer une inspiration de leur réaction." Une chose est sûre, les scénaristes Stephen McFeely et Christopher Markus seront de la partie, et travaillent actuellement sur l'écriture du scénario.

L'une des bande-annonces du film montrait un personnage décédé, recouvert d'un drap blanc. Point de départ de nombreuses spéculations sur l'identité de la victime, cette image est très différente dans le long métrage, où le visage du mort est bel et bien apparent. Astuce de post-production pour garder secret l'un des points clés de leur intrigue ?

Au détour d'un dialogue, il est dit que le S.H.I.E.L.D. a l'oeil sur des personnes dites "dangereuses", telles que Bruce 'Hulk' Banner et un certain Stephen Strange, alias Dr. Strange. Comme un teasing pour la Phase 3 de Marvel, puisque le personnage aura droit à son propre film à ce moment-là.

Commenter cet article

Film Streaming 27/06/2014 12:03

j'espere que ce n'est du gâchis ce film comme sur le dernier Thor.

Films Streaming 19/06/2014 15:12

j'attends avec impatience de voir ce film sur Captain america.

Film streaming 08/05/2014 19:52

cool alors ! j'ai hate de le voir celui là aussi, et c'est bien si ça développe l'univers, et notamment la veuve noire qui servait juste de super héroine sexy jusqu'à présent (tient c'est vrai ça,

La peur est le chemin vers le côté obscur : la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance.

Articles récents

PaperBlog

Hébergé par Overblog