|
En réalité...
|
Rien de bouge !
|
Fan de cinéma, vous trouverez ici des news, des bandes annonces, des fiches de films mais également l'actu des séries TV.
|
|
|
Comment obtenir 24 en
utilisant une fois (et une seule fois !) les nombres 5, 1, 5 et 5 dans l'ordre que vous voulez.
Les seules opérations autorisées sont l'addition, la soustraction, la multiplication et la division.
![]() |
Premier titre mondial pour Kimi Raïkonnen (Ferrari), qui a dominé le dernier Grand Prix à Sao Paulo dimanche 21 octobre. Le Finlandais, arrivé dans l'écurie italienne à l'intersaison en replacement de Michael Schumacher, retraité, était pourtant le moins bien placé des trois candidats à la couronne mondiale.
Räikkönen était troisième du classement derrière les McLaren de Lewis Hamilton et Fernando Alonso.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
Le nom "zodiaque" vient du mot grec zodiakos, "cercle de petits animaux", de zodiaion, diminutif de zoon : "animal".
Ce nom vient de ce que toutes les constellations du Zodiaque (sauf la Balance, anciennement partie du Scorpion) figurent des créatures vivantes.
Constellations du zodiaque
Le zodiaque est le nom de la zone dans les cieux autour de l'écliptique où sont observés les déplacements du Soleil ainsi que des planètes .
La trajectoire du Soleil sur la voûte céleste est l'écliptique.
Les planètes et la Lune s'en écartent plus ou
moins, et l'on retient comme limite conventionnelle du zodiaque une bande de huit degrés d'arc de part et d'autre de l'écliptique.
![]() |
Le zodiaque est traditionnellement divisé en douze constellations correspondant à douze signes. En fait, l'écliptique traverse treize constellations dans le ciel, mais l'une d'entre elles, Ophiuchus (ou Serpentaire), ne fait pas partie du Zodiaque traditionnel.
Les constellations présentes dans le zodiaque sont : le Bélier, le Taureau, les Gémeaux, le Cancer, le Lion, la Vierge, la Balance, le Scorpion, Ophiuchus (ou Serpentaire), le Sagittaire, le Capricorne, le Verseau et les Poissons.
Zodiaque et Astronomie
Le zodiaque a été divisé au Ve siècle av. J.-C. en douze parties égales (une pour chaque mois de l'année) auxquelles on a donné le nom de la constellation la plus proche (constellation qui pouvait exister bien avant la création du Zodiaque) :
* le Bélier, premier signe du Zodiaque, est le secteur où le Soleil entre à l'équinoxe de printemps, le 21 mars, qui était la période de la nouvelle année dans les calendriers antiques ;
* le Taureau ;
* les Gémeaux ;
* le Cancer est le secteur où le Soleil entre au solstice d'été, le 21 juin, date à laquelle il culmine au zénith du tropique du Cancer ;
* le Lion ;
* la Vierge ;
* la Balance accueille le Soleil à partir de l'équinoxe d'automne, le 21 septembre ;
* le Scorpion ;
* le Sagittaire ;
* le Capricorne est le secteur où le Soleil entre au solstice d'hiver, le 22 décembre, date à laquelle il culmine au zénith du tropique du Capricorne ;
* le Verseau ;
* les Poissons, qui achèvent le cycle.
![]() |
Ces "signes" sont des secteurs réguliers de 30°, conventionnellement décomptés à partir du point vernal. Ils n'ont dès l'origine qu'un rapport lointain avec les constellations du même nom, dont les limites et positions sont évidemment irrégulières. De plus, ce rapport s'est constamment distendu au fil du temps, du fait de la précession des équinoxes. Ces signes du zodiaque ne doivent donc pas être confondus avec les constellations du même nom.
Zodiaque et Astrologie
Les signes du zodiaque sont toujours utilisés dans l'astrologie
comme repères spatio-temporels permettant d'établir les correspondances sur lesquelles repose cette pratique.
![]() |
Cependant, il ne faut pas confondre les constellations (assemblage analogique d'étoiles) et les signes, portions de 30° de l'écliptique en partant du point vernal. Pour l'astrologie classique, on ne naît pas sous une "constellation", mais sous un "signe".
Signes et constellations du zodiaque
Voici un tableau des signes et des constellations du zodiaque avec les dates auxquelles le soleil s'y trouve. Les deux colonnes montrent bien la différence entre un signe et une
constellation du zodiaque.
![]() |
Une personne de notre époque née quand le soleil se trouve dans la constellation de la Balance ne sera donc pas du signe de la Balance. La précession des équinoxes
a déplacé le point de référence du zodiaque tropique, la position du Soleil par rapport aux étoiles lors de l'équinoxe du printemps, qui en
est le point de départ (début du signe du Bélier).