Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sebiwan dans les étoiles

Sebiwan dans les étoiles

Fan de cinéma, vous trouverez ici des news, des bandes annonces, des fiches de films mais également l'actu des séries TV.

Publié le par Sebiwan67
Publié dans : #Actus Ciné

10-1. Captain America : le synopsis complet

 

Voici le synopsis complet de « The First Avenger : Captain America » pour en savoir un peu plus sur l’intrigue du film sur le légendaire super-héros.

 

« Né pendant la grande dépression, Steve Rogers a un état de santé fragile et grandit au sein d’une famille pauvre. Scandalisé par les actualités sur les Nazis en Europe, Rogers est motivé à s’inscrire sur les registres de l’armée. Pourtant, il est refusé à cause de sa fragilité et de sa maladie. Ayant entendu par hasard la sérieuse demande du jeune garçon, le Général Chester Phillips lui offre l’opportunité de participer à une expérience secrète… Operation : Renaissance. Au bout de quelques semaines de recherche, on lui a administré ‘le sérum du super soldat’ avant de passer sous ‘vita-rays’. Steve Rogers sort du traitement avec un corps parfait tout en maintenant son côté humain. Rogers a ensuite suivi un programme physique intensif et un entraînement tactique. Trois mois plus tard, il devient le Captain America. Armé de son bouclier indestructible et muni de son savoir-faire de combat, Captain America a continué sa guerre contre le mal à la fois en tant que factionnaire de la liberté et leader des Vengeurs. »

 

Pas de grandes surprises donc. Le projet se déroulera pendant la Seconde Guerre Mondiale. Bien qu’on ne sache pas encore le nom du réalisateur, « The First Avenger : Captain America » verra le jour le 6 mai 2011, soit deux mois avant la sortie de « The Avengers », en film.

 

10-2. Harrison Ford confirme Indiana Jones 5 !

 


Depuis qu’« Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal » a rapporté 770 millions de dollars dans le monde, cela ne devrait pas être une surprise qu’un cinquième volet soit en préparation. Harrison Ford a révélé que George Lucas est en train de mijoter des idées pour une autre aventure d’Indy.

« C’est dingue, mais c’est génial. George est en mode réflexion en ce moment » a déclaré l’acteur. « C’est automatique, nous avons fait du bon travail avec le dernier, avec cette expérience positive, il n’est pas étonnant qu’on veuille recommencer » ajoute-t-il.

 

Ford a également parlé du succès du « Royaume du Crâne de Cristal » et affirme que cela fut un peu la surprise.

 

« Ça n’a jamais été du tout cuit ! » remarque l’acteur. « Ce fut un risque calculé mais je pense que ça a payé. C’était quelque peu surprenant et gratifiant de voir les résultats. Ce fut un succès sur presque tous les marchés. La première fois que nous l’avons montré à un public impartial, c’était à Cannes. Non seulement ce public était sophistiqué et connaisseur, mais en plus il était français ! C’est leur pays et leur festival et nous nous attendions à encaisser quelques coups. Mais ce n’était pas le cas, on nous a soutenus… c’était très gratifiant » dit-il.

 

10-3. Kevin Spacey revient dans la peau de Lex Luthor

 


Dans la suite de « Superman Returns », « Superman : The Man of Steel », l’acteur/réalisateur Kevin Spacey se glissera une fois de plus dans la peau de Lex Luthor, l’ennemi du super héros.

 

Warner Bros. est en ce moment à la recherche d’un « ton plus sombre » pour le prochain volet de la franchise, mais cela reste encore incertain. Il est tout aussi incertain que Brandon Routh, qui a interprété Superman/Clark Kent, ou le réalisateur Bryan Singer soient de retour pour le projet.

 

10-4. Un nouveau Daredevil sans Ben Affleck ?

 

Le vice-président de la 20th Century Fox Tom Rothman, a évoqué la possibilité de revisiter « Daredevil ».

 

Il a expliqué que c’est un projet auquel la Fox pensait sérieusement. «…The Incredible Hulk l’a démontré, c’est possible, si vous le faites vraiment bien, le public vous donnera une seconde chance. C’est possible. Je pense que vous avez vu quand ils ont fait ‘Batman Begins’, le premier film de Nolan, qu’on peut faire des erreurs en chemin ou des films qui ne captent pas beaucoup l’attention du public, et après prendre le temps nécessaire et la vision créative adéquate… Est-ce que le film sera sombre ? Je ne sais pas, parce qu’il faut un visionnaire ayant le talent de Chris Nolan. Le projet a besoin de quelqu’un, d’un réalisateur, honnêtement, d’une vision authentique. Nous ne voulons pas le faire juste comme ça…nous voulons avoir quelque chose de créatif, une grande vision du projet… » a expliqué Tom Rothman.

 

10-5. Kung Fu Panda 2 en salles le 3 juin 2011

 


Après la confirmation d’une suite du film d’animation à succès « Kung Fu Panda » de DreamWorks Animation, une date de sortie a été fixée au 3 juin 2011.


Le film réunit Jack Black dans le rôle titre (Po), Angelina Jolie, et d’autres membres de la distribution de doublage originale. Comme le seront tous les projets du studio à partir de l’année prochaine, « Kung Fu Panda 2 » sortira en 3D en salles normales et sur écran Imax dans le monde.

 

Le projet arrivera donc le même été que « Cars 2 » de Disney / Pixar, dont la sortie a été avancée à 2011, au lieu de 2012.

 

10-6. Tournage de Green Lantern au printemps

 


Le producteur Donald De Line a annoncé que le démarrage de la production de « Green Lantern » était pour bientôt.

« Une nouvelle ébauche du script est sortie et ils se préparent à débuter le tournage début printemps » a-t-il révélé. Bien que ce ne soit pas confirmé, il a ajouté que « tout est en train de se mettre en place et je suis excité. Avec un peu de chance, nous allons donner le coup d’envoi au film. »

 

Le projet de Warner Bros est basé sur la bande dessinée qui fut créée en 1940 par Bill Finger et illustré par Martin Nodell.

 

10-7. Batman 3 : tournage en 2009

 

Selon les bruits qui circulent en ce moment, le tournage de la suite de « The Dark Knight » débuterait dès l’année prochaine, en 2009. En effet, Warner Bros. a l’intention de sortir l’adaptation cinématographique des DC Comics en 2011.

 

Des sources ont rapporté que la pré-production du troisième volet des aventures de « Batman » devrait avoir lieu aux alentours du mois de février prochain à Chicago afin que le tournage puisse s’amorcer l’été suivant.

 

L’information semble provenir des gens qui travaillaient dans les coulisses de ‘The Dark Knight’, entrepreneurs de plateau, cascadeurs, équipe du film, etc. Si les plateaux ont besoin d’être construits et si les divers projets de pré-productions doivent être préparés, cela doit nécessiter au mois un an et demi ou deux ans à l’avance.

 

Le réalisateur de « The Dark Knight », Christopher Nolan, et son frère/co-scénariste, Jonah Nolan, devront encore signer le contrat de « Batman 3 ».

 

10-8. La suite de 300 sera à la fois séquel et préquel

 


Quelques détails concernant la suite de « 300 » de Zack Snyder commencent à se préciser.

 

Apparemment, l’action du nouveau film prendra place entre la Bataille de Thermopyles et la Bataille de Platées. Si l’on se rappelle la bataille à laquelle assiste le narrateur Dilios durant le monologue final du film. Le film sera donc à la fois un préquel et une suite puisque l’action prend place durant un intervalle d’une année et s’achève avec la bataille qui a conclu le premier film.

 

La Bataille de Platées a été la grande bataille majeure dans la guerre Greco-Persienne. Elle a pris place en 479 avant J.C et opposa l’alliance formée par les cités grecques de Sparte, Athènes, Corinthe et de Mégare, aux Perses.

 

Cela prendra certainement du temps avant que la production du film ne démarre puisque Frank Miller doit d’abord écrire le scénario. Mais Snyder a confirmé qu’il ferait définitivement le film une fois qu’il sera prêt.

 

10-9. God of War confié à Brett Ratner

 


Les rumeurs étaient finalement fondées. Brett Ratner a confirmé qu’il se chargera effectivement de l’adaptation du jeu vidéo, « God of War ».

 

Le jeu est sorti en 2005 sur Playstation 2 et sera suivi d’un séquel en 2007. Les bruits que Ratner allait réaliser le projet ont couru depuis un moment.

 

Aucune date de production n’est connue.

 

10-10. Jack Black se prend pour Jason Bourne

 

Dans la nouvelle comédie inspirée par la saga Jason Bourne et scénarisée par Jonathan Aibel et Glenn Berger, Jack Black campera un Américain rejeté sur la plage de Cuba, ne souvenant pas de son identité, ni de la manière dont il s’est retrouvé là. Il aboutit à une déduction inexacte, qu’il doit être un super espion comme Jason Bourne. Les deux scénaristes de « Kung Fu Panda », Jonathan Aibel et Glenn Berger, ont vendu le script à Universal.

 



10-11. Kirsten Dunst signe pour Spider-Man 4 et 5

 


La récente révélation affirmant que Sony Pictures espèrait tourner en même temps « Spider Man 4 » et « Spider-Man 5 » n’indiquait pas si Kirsten Dunst rejoindrait l’équipe du réalisateur Sam Raimi et l’acteur Tobey Maguire pour la suite de la saga. C’est à présent chose faite.

 

D’origine germano-suédoise, Kirsten Dunst a avancé qu’elle sera de retour dans la franchise pour y camper à nouveau Mary-Jane Watson. Pressée d’annoncer officiellement sa participation aux deux nouveaux volets de « Spider-Man », l’actrice a très vite changé de ton, et dit : « Je ne dis rien, je sais que des rumeurs circulent actuellement… ».

 

Le studio envisage de sortir « Spider-Man 4 » en mai 2011.

 

Voir les commentaires

Publié le par Sebiwan67
Publié dans : #STAR WARS
Titre: Le Mariage de la princesse Leia

Auteur: Dave Wolverton

Parution: 22/04/2004

Nombre: 352

Les impériaux sont menaçants et la République galactique, pour résister aux préparatifs ennemis, a besoin d'aide. Une fédération de 63 mondes envoie 63 cadeaux à la princesse Leia pour préparer son ralliement ;  le 63e cadeau, c'est la main du prince héritier offerte à Leia. Yan Solo le prend mal. Piégeant Leia, il l'emmène sur la belle et sauvage planète Dathomir, où il espère la conquérir. Le prétendant frustré la poursuit avec Luke Skywalker et R2D2. Une mission où les aventuriers trouveront un trésor, des «sorcières» entraînées à l'usage de la Force et un bras de fer contre un ennemi invincible.

Voir les commentaires

Publié le par Sebiwan67
Publié dans : #SMALLVILLE


Episode 4x01 - Renaissance


1ère diffusion US : 22 septembre 2004
1ère diffusion FR : 23 avril 2005
Ecrit par : Alfred Gough et Miles Millar
Réalisé par : Greg Beeman


Guest stars : Erica Durance (Loïs Lane), Ona Grauer (Médecin de Lex) et Margot Kidder (Bridgette Crosby)

Clark revient à Smallville reprogrammé en Kal-El. Déterminé à remplir sa destinée, Kal-El prend son envol pour dérober un puissant cristal en kryptonite. Pendant ce temps, Loïs Lane arrive en ville pour enquêter sur le meurtre de sa cousine Chloe. En outre, Lana revient de Paris avec une nouvelle attitude et un nouveau petit ami, Jonathan se trouve dans le coma, et Lionel fait face à sa nouvelle vie sinistre en prison.


 

Episode 4x02 – Confrontations

 

1ère diffusion US : 29 septembre 2004
1ère diffusion FR : 23 avril 2005
Ecrit par : Brian Peterson et Kelly Souders
Réalisé par : James Marshall


Guest stars : Erica Durance (Loïs Lane), Michael Ironside (Général Sam Lane) et Robert Wisden (Gabe Sullivan)

Clark et Loïs Lane enquêtent sur le meurtre apparent de Chloe, mais ils sont stoppés par un officier de l'armée, le général Sam Lane, qui s'avère être le père de Loïs. Loïs suspecte que son père en sait plus qu'il ne veut bien le dire sur la mort de Chloe, et Clark découvre que Sam a récemment été en contact avec Lex. Jason arrive de Paris et convainc Lana de continuer leur relation. Suspectant que Chloe est toujours en vie, Lionel envoie un assassin avec le pouvoir de transformer ses membres en armes métalliques afin d'empêcher la jeune fille de témoigner contre lui. 

 

 

Episode 4x03 – Beauté empoisonnée

 

1ère diffusion US : 06 octobre 2004
1ère diffusion FR : 30 avril 2005
Ecrit par : Holly Harold
Réalisé par : David Carson


Guest stars : Brianna Lynn Brown (Abigail Fine), Julianne Christie (Docteur Elaine Fine), Erica Durance (Loïs Lane), Michael Ironside (Général Sam Lane), Eric Johnson (Whitney Fordman) et Lee Rumohr (Bret Anderson)

Clark fait face à un nouvel adversaire étonnant en la personne d'une lycéenne timide qui se tourne vers la chirurgie esthétique pour accroître le nombre de regards qu'on lui porte et augmenter sa popularité. Cependant, les choses vont de travers quand elle découvre qu'à cause de la kryptonite utilisée pendant son opération, elle peut faire du mal à n'importe quelle personne juste en l'embrassant. Elle décide que sa prochaine victime sera Lana. En attendant, Jason et Lana continuent de cacher leur relation à Clark.


 

Episode 4x04 – Fou d'amour

 

1ère diffusion US : 13 octobre 2004
1ère diffusion FR : 30 avril 2005
Ecrit par : Luke Schelhaas
Réalisé par : David Carson


Guest stars : Moneca Delain (Mara), Erica Durance (Loïs Lane), Lee Rumohr (Dan) et Amanda Walsh (Mandy)

Clark rejoint l'équipe de football de l'école et il occupe immédiatement le poste de quaterback après que l'ancien joueur se soit battu avec Jason, le nouvel entraîneur. Curieux du changement de comportement de son ancien co-équipier, Clark et Loïs enquêtent et découvrent que les pom-pom girls empoisonnent l'eau de l'équipe avec de la kryptonite, transformant les joueurs en "petits amis parfaits".


 

Episode 4x05 – Sans limite

 

1ère diffusion US : 20 octobre 2004
1ère diffusion FR : 07 mai 2005
Ecrit par : Steven S. DeKnight
Réalisé par : David Barrett


Guest stars : Kyle Gallner (Bart)

Après que Jonathan se soit fait voler son portefeuille, Clark poursuit le voleur en super vitesse mais il est surpris de voir qu'il n'arrive pas à le rattraper. Le voleur, Bart, bien entendu "Flash", revient plus tard à la ferme et essaye de persuader Clark de quitter Smallville et de vivre une vie sur les routes avec lui, en utilisant leurs supers pouvoirs. Pendant ce temps, Lex achète un manuscrit ancien inestimable avec des symboles Kryptonien et Clark apprend qu'il contient une mystérieuse carte cachée. Cependant, quand Bart vole le manuscrit de Lex, il met involontairement la vie de Clark en danger et il doit prendre une décision : sauver sa vie ou celle de Clark.

 

Voir les commentaires

Publié le par Sebiwan67
Publié dans : #CINEMA-DVD

Batman est un film d'action américain, réalisé par Tim Burton, sorti en 1989.

L'histoire est fondée sur le comics Batman de Bob Kane.

 

 

Synopsis

 

Chaque nuit la bande de Carl Grissom et Jack Napier agresse et dépouille des passants innocents. La terreur est à son comble à Gotham City jusqu'au jour où un mystérieux et providentiel justicier sorti des ténèbres se dresse contre les malfrats. Tout de noir vetu, avec une cape et une cagoule aux longues oreilles poitues comme une chauve-souris géante, il fait la "une" des journaux, connu sous le nom de Batman, mais tout le monde ignore qui il est. Une belle et intrépide photographe en quête de scoop, Vicki Vale, et le journaliste Alexander Knox se lancent à leur tour sur ses traces. Au cours de son enquête, Vicki fait la connaissance d'un millionnaire philanthrope, Bruce Wayne, dont elle tombe éperdument amoureuse. Mais ce dernier, après une nuit d'amour, disparaît soudain ... Quel secret cache donc cet étrange personnage ?

 

 

Mon avis

 

Premier film de la franchise Batman, il est la référence de celle-ci. Les décors sont magnifiques, les costumes superbes, les acteurs très convaincants et une bande son qui met dans l'ambiance.Visuellement abouti, ce film n'a rien a envié aux derniers de Christopher Nolan. Pour l'époque (1989), c'était une grande réussite.

 

Fiche technique

 

Réalisation :

Tim Burton

Scénario :

Warren Skaaren et Sam Hamm, d'apres l'œuvre de Bob Kane

Producteurs :

John Peters et Peter Guber

Production :

Warner Bros et  PolyGram Filmed Entertainment

Musique :

Danny Elfman, Prince

Photographie :

Roger Pratt

Montage :

Ray Lovejoy

Genre :

Action/fantastique

Durée :

2h02

Budget :

35 millions de dollars (production) et 15 millions de dollars (publicité)

Dates de sortie : 

États-Unis : 23 juin 1989

France : 13 septembre 1989

 

Distribution

 

Michael Keaton (VF : Patrick Osmond) :

Bruce Wayne/Batman

Jack Nicholson (VF : Jean-Pierre Moulin) :

Jack Napier/Le Joker

Kim Basinger (VF : Michelle Buzynski) :

Vicki Vale

Billy Dee Williams :

Le Procureur Harvey Dent

Jack Palance (VF : Jean-Claude Michel) :

Carl Grissom

Robert Wuhl (VF : Philippe Peythieu) :

Alexander Knox

Michael Gough (VF : Jacques Ciron) :

Alfred Pennyworth

Pat Hingle (VF : Yves Barsacq) :

Commissaire James Gordon

Jerry Hall :

Alicia

William Hootkins (VF : Jacques Frantz) :

Le lieutenant Max Eckhardt

Christopher Fairbank (VF : Richard Darbois) :

Nick, le voyou

George Roth (VF : Jean-Pierre Leroux) :

Eddie, le voyou

Kit Hollerbach :

Becky Narita

Hugo Blick :

Jack Napier (jeune)

Charles Roskilly :

Bruce Wayne (jeune)

David Baxt :

Docteur Thomas Wayne

Sharon Holm :

Martha Wayne

 

Autour du film

 

Le chanteur et musicien Prince a été contacté par Tim Burton (réalisateur) et Jack Nicholson (le Joker) car ils souhaitaient utiliser deux de ses morceaux, 1999 et Baby I'm A Star dans le film. Prince, qui est un grand fan de Batman depuis son enfance, a souhaité visiter le plateau de tournage. Enthousiasmé, il demanda à réaliser l'intégralité de la B.O. mais celle-ci était déjà composée par Danny Elfman. Il fut alors décidé de sortir deux B.O. : un music score par Danny Elfman et un album « inspiré par le film » de Prince. L'album fut un énorme succès, appuyé par les singles Batdance, Partyman et Scandalous.

 

Prince, par ailleurs, rencontra sur le plateau Kim Basinger avec qui il eut une liaison amoureuse d'environ une année.

 

Le personnage d'Harvey Dent est, dans la mythologie « classique » de Batman, un homme blanc, mais il est joué par l'acteur afro-américain Billy Dee Williams, qui n'est autre que l'interprète de Lando Calrissian, personnage clef de la première trilogie de La Guerre des étoiles. Ceci est loin d'être anodin car le procureur Dent (un des premiers alliés de Batman avec le commissaire Gordon) n'est autre que celui qui deviendra Double-Face, l'un des pires adversaires du justicier de Gotham. Extrêmement secondaire dans ce film, il deviendra central dans Batman Forever sous les traits de Tommy Lee Jones.

 

Selon le film, le meurtrier des parents de Bruce Wayne n'est autre que Le Joker, alias Jack Napier (faisant de lui-même le créateur involontaire de Batman). Là encore, les scénaristes ont pris certaines libertés par rapport à la mythologie « classique » de Batman.

 

Batman tue dans le feu de l'action, ce qui ne correspond pas avec la vision moralisatrice du personnage, symbolisée par la série dite kitsch des années 1960. Il risquait même parfois sa vie pour sauver celle de ses ennemis. Au contraire, sous la plume de Bob Kane dès la fin des années 1930, Batman tuait ses ennemis de sang-froid dans ses toutes premières aventures. Le film de Tim Burton renoue donc avec le côté sombre et torturé du personnage

 

Le Joker est tué à la fin du film, alors qu'il est toujours vivant dans l'univers B.D. de Batman. De façon générale, les ennemis de Batman meurent presque tous à la fin des films.

 

Vicky Vale aurait dûe être interprétée à la base par Sean Young mais une mauvaise chute de l'actrice fit échoir le rôle à Kim Basinger.

 

Voir les commentaires

Publié le par Sebiwan67
Publié dans : #ASTRONOMIE

Désignation
Nom Français:       Croix du Sud
Nom latin:             Crux
Génitif:                 Crucis
Abréviation:          Cru


Observation (Epoque J2000.0)
Ascension droite:            Entre 177,5° et 192,5°
Déclinaison:                    Entre -64° et -55°
Taille observable:           68 deg² (88e)
Visibilité:                       Entre 20° N et 90° S

Méridien:                       10 mai, 21h00

Constellations limitrophes
Centaure

Mouche

 

La Croix du Sud est une petite constellation de l'hémisphère sud, la plus petite de toutes les constellations.

 

Elle est entourée sur trois côtés par le Centaure et au sud par la Mouche.

 

La Croix du Sud est utile pour trouver le pôle sud céleste. En l'absence d'une étoile similaire à l'étoile polaire de l'hémisphère nord (α Ursae Minoris) dans l'hémisphère sud (σ Oct est la plus proche du pôle, mais elle est trop peu lumineuse pour être utile), deux des étoiles de la Croix du Sud sont utilisées pour le déterminer : en suivant la ligne formée Acrux (α) et Gacrux (γ) sur 4,5 fois la distance entre ces deux étoiles, (soit ~25° au Sud de Acrux) on tombe sur un point proche du sud céleste.

 

D'une autre façon, en traçant la droite entre α du Centaure et α Cir, le point où cette droite (qui se prolonge sur α apus et δ octans) rencontre la droite précédente est le sud céleste.

 

 

Historique

 

A cause de la précession des équinoxes, la Croix du Sud était visible depuis la Méditerranée pendant l'Antiquité. Cependant, les astronomes grecs n'ont jamais considéré ses étoiles autrement qu'une partie du Centaure.

 

On attribue généralement la paternité de la Croix du Sud comme constellation indépendante à Augustin Royer en 1679. Elle était cependant reconnue sous cette forme bien auparavant.

 

La Croix du Sud - dont le nom s'oppose à la « Croix du Nord » qu'est la constellation du Cygne - est désormais l'une des constellations les plus connues de l'hémisphère sud et ses cinq étoiles les plus brillantes apparaissent sur les drapeaux de l'Australie, du Brésil, de la Papouasie-Nouvelle-Guinée et des Samoa. Quant au drapeau de la Nouvelle-Zélande, il omet juste l'étoile ε.

Observation des étoiles

 

Localisation de la constellation


La constellation est située dans l'alignement des deux pieds du Centaure, côté ouest.

 

Forme de la constellation

 

La croix du Sud est particulièrement facile à reconnaître par sa forme très caractéristique, quatre étoiles de luminosité sensiblement identiques formant une croix latine, ou un cerf-volant. Il ne faut cependant pas la confondre avec la Fausse croix du Sud, de même forme mais un peu plus large, située dans le Navire Argo à la limite entre les Voiles et la Carène.

 

Étoiles principales

 

Acrux (α Crucis)

 

Acrux (α Cru) est l'étoile la plus brillante de la constellation. Avec une magnitude apparente de 0,77, il s'agit de la 22e étoile en termes de luminosité, l'étoile de première magnitude la plus au sud de la voute céleste.

 

Acrux est une étoile binaire, constituée de deux supergéantes bleues et chaudes, α1 Cru (magnitude 1,4) et α² Cru (magnitude 1,9). Distantes de 320 années-lumière, elles sont 25 000 et 16 000 fois plus brillantes que le Soleil et tournent l'une autour de l'autre en 1 500 ans, séparées par 420 ua.

 

α1 Cru est elle-même double, mais les deux compagnons sont inséparables au télescope. On sait juste qu'ils orbitent en 76 jours, à un peu moins d'une ua de distance.

 

Une dernière étoile semble accompagner les trois autres, mais il s'agit peut-être d'un effet d'optique, sa distance réelle à la Terre étant difficile à mesurer car elle est très peu lumineuse.

 

Acrux était un peu trop au sud pour recevoir un nom des astronomes de l'antiquité méditerranéenne. En conséquence, son nom moderne est juste la juxtaposition de la première lettre de l'alphabet avec le nom latin de la constellation.

 

Mimosa (β Crucis)

 

Mimosa (β Cru), de magnitude 1,25, est une géante bleue rayonnant principalement dans l'ultraviolet. C'est également une étoile variable de type Beta Cephei, variant entre 1,23 et 1,31 sur de multiples périodes dont la plus courte est de 5,68 jours.

 

Mimosa est vraisemblablement une étoile double. Les deux étoiles orbitent l'une autour de l'autre en 5 ans mais ne peuvent pas être séparées au télescope.

Comme Acrux, Mimosa (parfois nommée Bécrux selon le même schéma) ne possédait pas de nom propre pendant l'antiquité. Son nom actuel est donc récent, mais on ignore son origine.

 

Gacrux (γ Crucis)

 

Gacrux (γ Cru) - magnitude 1,59 - est une géante rouge, 113 fois plus grande que le Soleil, la 24e plus brillante étoile du ciel. Elle est légèrement variable de façon irrégulière et possède peut-être un compagnon car son spectre enrichi en baryum montre une contamination possible par une autre étoile.

Son nom est construit selon la même logique qu'Acrux.

 

Autres étoiles

 

δ Cru (magnitude 2,79) et ε Cru (magnitude 3,59) sont les deux autres étoiles les plus brillantes de cette constellation.

 

Objets célestes

 

En dessous de la Croix du Sud, on distingue une tache sombre appelée le Sac de charbon. Il s'agit de la principale nébuleuse sombre du ciel.

 

La Croix du Sud contient également l'amas ouvert NGC 4755, connu également sous le nom de boîte à bijoux. Découvert par Nicolas-Louis de Lacaille en 1752, il renferme une centaine d'étoiles regroupées sur environ 20 années-lumière, à près de 7 500 années-lumière de la Terre.

Voir les commentaires

<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>

La peur est le chemin vers le côté obscur : la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance.

Archives

Articles récents

PaperBlog

Hébergé par Overblog