Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sebiwan dans les étoiles

Sebiwan dans les étoiles

Fan de cinéma, vous trouverez ici des news, des bandes annonces, des fiches de films mais également l'actu des séries TV.

Publié le par Sebiwan67
Publié dans : #CINEMA-DVD

2012 est un film catastrophe américain réalisé par Roland Emmerich dont le scénario s'inspire de la théorie de la fin du monde en 2012. Le film le 11 novembre.

 

 

Synopsis

 

Les Mayas, l'une des plus fascinantes civilisations que la Terre ait portées, nous ont transmis une prophétie : leur calendrier prend fin en 2012, et notre monde aussi. Depuis, les astrologues l'ont confirmé, les numérologues l'ont prédit, les géophysiciens trouvent cela dangereusement plausible, et même les experts scientifiques gouvernementaux finissent par arriver à cette terrifiante conclusion.
La prophétie maya a été examinée, discutée, minutieusement analysée. En 2012, nous saurons tous si elle est vraie, mais quelques-uns auront été prévenus depuis longtemps...
Lorsque les plaques tectoniques se mettent à glisser, provoquant de multiples séismes et détruisant Los Angeles au passage, Jackson Curtis, romancier, et sa famille se jettent à corps perdu, comme des millions d'individus, dans un voyage désespéré. Tous ne pourront pas être sauvés...

 

 

 

 

 

 

 

 

Mon avis

 

Bien que le film soit un peu long (2h40), 2012 nous montre la fin du monde. C'est encore une super réalisation de Roland Emmerich qui donne des sueurs froides. Les scènes de destructions sont ahurissantes et époustouflantes ! Ce film est un grand moment de cinéma avec des scènes très (même trop parfois) réalistes et son lot de tension dramatique. Ce qui est marquant c'est le niveau des détails qu'Emmerich a apporté dans le film; regardez bien chaque détails et vous verrez que chaque détails, pièces, meubles, immeuble, personne, tout fait que ce soit hyper réaliste. Certes le film se base sur une soit disant prédiction Maya (qui ne l'est pas en réalité) et le scénario est des plus simples, mais Roland Emmerich a créé un monde apocalyptique comme il sait le faire. Certains vont dire, c'est pro-américain… ben oui c'est vrai, mais on a qu'à faire mieux !!!

 

Scénario / Histoire :

4/5

Image / Effets spéciaux :

5/5

Bande sonore :

4/5

Acteurs / Personnages :

4/5

NOTE GLOBALE :

17/20

 

Fiche technique

 

Titre original :

2012

Titre français :

2012

Réalisation :

Roland Emmerich

Scénario :

Roland Emmerich et Harald Kloser

Producteurs :

Roland Emmerich, Larry J. Franco et Harald Kloser

Production :

Centropolis Entertainment, Farewell Productions et Sony Pictures Entertainment

Musique :

Harald Koser et Thomas Wanker

Photographie :

Dean Semler

Montage :

David Brenner et Peter S. Elliot

Décors :

Barry Chusid

Costumes :

Shay Cunliffe

Pays : 

États-Unis

Durée :

2 h 40 min

Genre :

Science-fiction post-apocalyptique

Dates de sortie : 

France : 11 novembre 2009 

Etats-Unis : 13 novembre 2009

 

Distribution

 

John Cusack :

Jackson Curtis

Liam James :

Noah Curtis

Morgan Lilly :

Lilly Curtis

Amanda Peet :

Kate

Thandie Newton :

Laura Wilson

Woody Harrelson :

Charlie Frost

Chiwetel Ejiofor :

Adrian Helmsley

Danny Glover :

Le Président Wilson

Oliver Platt :

Carl Anheuser

Beatrice Rosen :

Tamara

Thomas McCarthy :

Gordon

Patrick Bauchau :

Roland Picard

Jimi Mistry :

Satnam, le scientifique indien

John Billingsley :

professeur West

Zlatko Burić :

Youri Karpov

Johann Urb :

Sacha, le pilote de Youri

 

Suite

 

Prenant la parole à Entertainment Weekly, Emmerich a confirmé qu'une série télévisée basée sur le film est en préparation. La série servira comme une suite au film et il est prévu de se concentrer sur un groupe de survivants en 2013.

 

Autour du film

 

Le jour de la sortie du film, la NASA a publié un lien sur son site où des scientifiques expliquent, au travers de questions/réponses, pour quelles raisons tout les fantasmes de "fin du monde" le 21 décembre 2012 sont faux.

 

Une scène de 2012 devait montrer des musulmans priant la Mecque être balayés par un des tsunami, mais Roland Emmerich décida de la retirer du montage final. Il déclare lors d'une interview "je ne voulais pas provoquer une fatwa et vivre avec des gardes du corps jusqu'à la fin de mes jours. Franchement ça ne valait pas le coup. Ce n'est que du cinéma."

 

Dans le film 2012, le président des Etats-Unis est joué par Danny Glover, mais il n'en a pas toujours été ainsi. A l'origine, le scénario prévoyait une "présidente" pour diriger les Etats-Unis pendant l'Apocalypse, mais devant les résultats des primaires des éléctions présidentielles américaines, Roland Emmerich et Harald Kloser ont été obligés d'admettre qu'un changement de sexe s'imposait pour ce personnage, afin d'être plus proche de la réalité.

 

"Nous étions prévenus", rappellent les quelques mots placardés sur les affiches promotionnelles. Saviez-vous en effet que l'idée originale du film s'inspire en partie de véritables théories scientifiques, basées sur une ancienne prophétie maya qui prédit la fin du monde... le 21 décembre 2012 ? Le calendrier maya arrivant à son terme, plusieurs chercheurs ont étudié les phénomènes qui ont été prédits et sont censés frapper la planète. Certains auteurs comme Lawrence E. Joseph, John Major Jenkins et Daniel Pinchbeck ont ainsi commenté plusieurs modifications terrestres possibles : changements cataclysmiques, inversion des pôles magnétiques, activité solaire hors norme, bouleversements climatiques et crise écologique... Et si tout cela avait une part de vérité ?

 

Pour porter à l'écran 2012, Roland Emmerich a choisi de recourir à des effets purement visuels, mais également à des effets physiques "à l'ancienne" en assurant des cascades sur plusieurs plateaux et décors "mouvants". Plus de 500 000 tonnes d'acier ont été utilisées pour fabriquer ces décors mobiles. Le réalisateur précise : "Utiliser les deux m'a donné la liberté de choisir pour chaque scène ce qui servait le mieux l'histoire et le type d'effets le plus efficace pour rendre la scène crédible."

 

Roland Emmerich a fait une erreur factuelle dans la réalisation du film. En effet, lors d'une scène qui se déroule à Londres, un journaliste annonce que les 30èmes Jeux Olympiques ont été suspendus... Or, les Jeux Olympiques d'été de Londres auront lieu du 27 juillet au 12 aout 2012 et non en décembre.

 

Making Of

 


Commenter cet article

neobiwanriggs 28/11/2009 16:37


I ll be back...
rires...
ca va toi ? l hiver s installe..et je reprends mes quartiers blogistiques

PS : je vais voir 2012 demain avec ma chérie


yaneck 25/11/2009 08:20


Je trouve que tu passes quand même vite sur le fond du film, qui est tout de même un point récurrent chez Emmerich. La question n'est pas de faire mieux, car sur le fond, n'importe quel film
français est meilleur que 2012.
Ce film est écoeurant de propagade pro-américaine.


Sebiwan67 26/11/2009 18:23


Oui ça c'est clair, je suis d'accord avec toi et je m'excuse d'avoir un peu trop rapidement passé le sujet. Binne soirée


La peur est le chemin vers le côté obscur : la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance.

Archives

Articles récents

PaperBlog

Hébergé par Overblog