Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sebiwan dans les étoiles

Sebiwan dans les étoiles

Fan de cinéma, vous trouverez ici des news, des bandes annonces, des fiches de films mais également l'actu des séries TV.

Publié le par Sebiwan67
Publié dans : #CINEMA-DVD

Dragonball Evolution est un film sorti au cinéma le 1er avril 2009 en France. Ce long-métrage américain, réalisé par James Wong, est une adaptation live du célèbre manga du même nom par Akira Toriyama.

 

 

Synopsis

 

Dans les temps anciens, la Terre faillit être détruite par des forces maléfiques. Pour s'en prémunir, sept sages créèrent les boules de cristal : les Dragonballs. Décidées à prendre leur revanche, les forces du Mal sont désormais de retour, et un seul guerrier d'exception est capable d'empêcher le pire. Le jeune Sangoku va alors découvrir le jour de ses 18 ans que son destin est trés loinde ce qu'il avait imaginé. Apres la mort accidentelle de son grand-père, il rencontre Maître Roshi, un expert en arts martiaux qui lui révèlera le secret et le pouvoir des Dragonballs. Sangoku se retrouve alors investi d¹une mission cruciale : retrouver toutes les boules de cristal avant son ennemi le plus cruel, Piccolo. Il se lancera dans une course effrénée aux côtés de Bulma, une scientifique brillante, Yamcha, un bandit du désert, et Chi Chi pour qui son coeur bat. Pour Sangoku, cette quête des Dragonballs pourrait bien aussi être celle de son identité.

 

 

Mon avis

 

Pfff ! Que dire ?! Ayant vu et bien aimé la série animé dans mon enfance, là je me demande vraiment quels sont les réels points communs ! Tout est mélangé, les personnages, l'histoire… avec des effets spéciaux de qualité moyenne, des acteurs pas vraiment convaincants, des combats pas très réalistes et sans envergure, une histoire assez brouillon, le film n'est pas celui j'attendais. Bref une belle déception.

 

Scénario / Histoire :

1/5

Image / Effets spéciaux :

2/5

Bande sonore :

3/5

Acteurs / Personnages :

2/5

NOTE GLOBALE :

8/20

 

Fiche technique

 

Titre original :

Dragonball Evolution

Titre français :

Dragonball Evolution

Réalisation :

James Wong

Scénario :

Ben Ramsey, d'après l'œuvre d'Akira Toriyama

Producteur :

Stephen Chow

Production :

20th Century Fox

Musique :

Brian Tyler

Photographie :

Robert MacLachlan

Monteur :

Matt Friedman et Chris G. Willingham

Décors :

Bruton Jones

Costumes :

Mayes C. Rubeo

Effets spéciaux :

Joe Panchake

Effets visuels :

Ariel Velasco-Shaw

Pays d'origine : 

États-Unis

Genre :

Action, Science-fiction, Fantastique, Aventure

Durée :

100 minutes

Dates de sortie : 

France : 1er avril 2009 Etats-Unis : 8 avril 2009

 

Distribution

 

Justin Chatwin (VF :Alexis Tomassian) :

Son Gokû

James Marsters (VF : Serge Faliu) :

Piccolo

Jamie Chung (VF : Ysa Ferrer) :

Chi-Chi

Emmy Rossum (VF : Clément Giraud) :

Bulma

Park Joon :

Yamcha

Chow Yun-fat :

Muten Rôshi

Ernie Hudson :

Mutaito

Randall Duk Kim :

Grand-père Son Gohan

Eriko Tamura :

Mai

Texas Battle :

Carey Fuller

Shavon Kirksey :

Emi

Luis Arrieta :

Weaver

Richard Blake :

Agundes

Julian Sedgwick :

M Kingery

 

Autour du film

 

Dragonball Evolution est l'adaptation en un long métrage live de la série de mangas culte écrite et illustrée par Akira Toriyama entre 1984 et 1995. L'artiste publie d'abord un court manga (Dragon Boy) en juin 1983 qui, par son succès, l'incite à lancer Dragon Ball (42 tomes vendus à plus de 250 millions d'exemplaires à travers le monde, 17 millions en France). Akira Toriyama s'est également inspiré du conte chinois shinto-bouddhiste Le Voyage en Occident dont il a conservé le nom du héros (Son Gokû), ainsi que le nuage, le bâton magique ou encore l'éventail.

 

Le manga Dragon Ball a été adapté en une célèbre série animée supervisée par le studio Toei. Elle était divisée en deux programmes : Dragon Ball, diffusé entre 1986 et 1989, puis Dragon Ball Z, diffusé entre 1989 et 1996. Une suite, intitulée Dragon Ball GT, a été diffusée en 1996 et en 1997, mais elle n'est pas inspirée du manga d'origine. A noter enfin que de nombreux jeux vidéo adapté du manga Dragon Ball ont été créés, ainsi que des bandes dessinées et des romans graphiques, preuve de l'engouement extraordinaire suscité par l'oeuvre d'Akira Toriyama.

 

Le manga Dragonball a connu quatre adaptations en films d'animation : Dragon Ball : La légende de Shenron, réalisé par Daisuke Nishio, puis Dragon Ball : Le Château du démon (1987), Dragon Ball : L'Aventure mystique (1988) et Dragon Ball : L'Armée du ruban rouge (1996). En 1989, une première adaptation live du manga est réalisée avec le film philippino-taïwanais La Légende des 7 boules de cristal. Vingt ans plus tard, Dragonball Evolution remet en vedette, en chair et en os, les célèbres personnages.

 

Akira Toriyama, le créateur du manga Dragon Ball, est un grand fan de l'acteur Jackie Chan. A tel point qu'il lui demanda d'incarner Tortue Géniale dans Dragonball Evolution. Mais Jackie Chan refusa poliment l'offre en raison d'un emploi du temps incompatible, et c'est finalement le non moins culte Chow Yun-Fat qui s'est glissé dans la peau du personnage.

 

L'acteur Ron Perlman a été l'un des premiers à s'être vu offrir le rôle de Piccolo, mais il dut refuser pour cause d'emploi du temps incompatible : il devait en effet tourner dans le même temps Hellboy II les légions d'or maudites.

 

Pour se préparer à Dragonball Evolution, l'acteur Justin Chatwin a travaillé avec les experts de la société 87eleven, qui ont conçu et chorégraphié les combats et les cascades de grands films comme La Mort dans la peau, 300, Matrix et Mr. & Mrs. Smith.

 

Les techniciens de Dragonball Evolution ont utilisé du matériel hight-tech pour donner naissance à des scènes d'action extraordinaires. Ont ainsi été utilisées des minicaméras de la société Iconix, si petites qu'elles peuvent être fixées sur les poings de l'acteur. Egalement utilisée, la nouvelle caméra numérique très haute vitesse Phantom pour créer des ralentis ultra détaillés pendant les séquences d'action clés.

 

Tous les comédiens de Dragonball Evolution ont du s'astreindre à un entraînement physique intensif pour incarner leurs personnages. Justin Chatwin, l'interprète de Sangoku, s'est ainsi entraîné cinq heures par jour et a étudié le karaté, le kung-fu et l'art martial brésilien de la capoeira, rencontre entre les arts martiaux et la danse. Quant à Jamie Chung, dont le personnage de Chi Chi est une passionnée des arts martiaux, elle s'est entraînée à des styles de combat plus durs comme le kickboxing, le karaté et la boxe thaïlandaise.

 

L'adaptation live du manga Dragon Ball devait à l'origine s'intituler tout simplement Dragonball, en hommage au matériau d'origine. Mais la production a préféré rajouter le mot "Evolution" pour mettre l'accent sur le fait que le film diffère quelque peu de l'oeuvre créée par Akira Toriyama.

Commenter cet article

Nad :0075: 26/04/2009 13:32

n'étant pas une fan du manga je ne pense pas que j'irai voir le film...

samom 19/04/2009 21:12

certains pourraient te direnous vous avions prévenustant les critiques étaient mauvaises à la base

david 18/04/2009 13:37

Effectivement, il y avait sans doute mieux à faire

Ciboulette 17/04/2009 22:41

Je reconnais l’adaptation ciné n’a pas l’air d’être valable. ^^’ L’auteur à laisser sous entendre qu’il ne soutiendrai pas du tout le film… ça promet… ^^’

Vance 17/04/2009 20:19

Salut. J'ai failli y aller, rien que pour rigoler. Apparemment, même pour ça c'est pas le bon choix. Merci pour l'article.Au fait, ça te dit de participer au classement interblog ?

Bigmack03 17/04/2009 14:53

Je dois bien dire qu'en tant que fan du manga leur adaptation cinematographique n'aura jamais autant de succès que le dessin animé lui même  et je pense que plusieurs personnes sont du même avis que moi parce que dragon ball c'est un mythe.

La peur est le chemin vers le côté obscur : la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance.

Archives

Articles récents

PaperBlog

Hébergé par Overblog