Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sebiwan dans les étoiles

Sebiwan dans les étoiles

Fan de cinéma, vous trouverez ici des news, des bandes annonces, des fiches de films mais également l'actu des séries TV.

Publié le par Sebiwan67
Publié dans : #CINEMA-DVD

Coraline est un film d'animation en volume fantastique réalisé par Henry Selick sorti le 10 juin 2009 et adapté du roman éponyme, écrit par Neil Gaiman.

 

 

Synopsis

 

Coraline Jones est une fillette intrépide et douée d'une curiosité sans limites. Ses parents, qui ont tout juste emménagé avec elle dans une étrange maison, n'ont guère de temps à lui consacrer. Pour tromper son ennui, Coraline décide donc de jouer les exploratrices. Ouvrant une porte condamnée, elle pénètre dans un appartement identique au sien... mais où tout est différent. Dans cet Autre Monde, chaque chose lui paraît plus belle, plus colorée et plus attrayante. Son Autre Mère est pleinement disponible, son Autre Père prend la peine de lui mitonner des plats exquis, et même le Chat, si hautain dans la Vraie vie, daigne s'entretenir avec elle. Coraline est bien tentée d'élire domicile dans ce Monde merveilleux, qui répond à toutes ses attentes. Mais le rêve va très vite tourner au cauchemar. Prisonnière de l'Autre Mère, Coraline va devoir déployer des trésors de bravoure, d'imagination et de ténacité pour rentrer chez elle et sauver sa Vraie famille...

 

 

 

 

 

 

Mon avis

 

Je ne suis pas fan de ce genre de film d'animation, mais là j'avouerais que j'ai trouvé ce film plutôt pas mal. L'histoire est un conte magique assez noir assez bien ficelé. On retrouve le thème de l'ado incompris par ses parents. L'animation est fluide et très bien réalisée. Les décors sont également très bien détaillés et précis.

 

Scénario / Histoire :

4/5

Image / Effets spéciaux :

4/5

Bande sonore :

4/5

Acteurs / Personnages :

4/5

NOTE GLOBALE :

16/20

 

Fiche technique

 

Réalisation :

Henry Selick

Scénario :

Neil Gaiman (roman), Henry Selick (adaptation)

Producteur(s) :

Bill Mechanic, Mary Sandell et Claire Jennings

Production :

Laika Entertainment et Pandemonium

Musique :

Bruno Coulais

Photographie :

Pete Kozachik

Montage :

Christopher Murrie

Durée :

1h40

Genre :

Animation, Fantastique, Famille

Dates de sortie :

 États-Unis : 9 février 2009 

France : 10 juin 2009

 

Distribution

 

Dakota Fanning :

Coraline Jones

John Hodgman :

Charlie Jones

Teri Hatcher :

La mère de Coraline

Keith David :

le chat

Robert Bailey Jr. :

Wybourne "Wybie" Lovat

Jennifer Saunders et Dawn French :

Miss Spinket Miss Forcible

Ian McShane :

Mr. Bobinsky

Carolyn Crawford :

Mrs. Lova

 

Autour du film

 

Coraline est adapté du conte noir pour adultes et enfants de Neil Gaiman. Publié aux éditions Albin Michel et traduit en français par Hélène Colon, il a obtenu le prix Hugo du meilleur roman court en 2003. Auteur du scénario, Henry Selick a souhaité conserver les aspects amusants, effrayants et intelligents de la nouvelle, tout en lui donnant un ton très musical.

 

Mise à part l'adaptation cinématographique, Coraline a déjà fait l'objet d'un court métrage réalisé par trois cinéastes italiens, mais également un spectacle de marionnettes monté par une troupe irlandaise, un spectacle monté en Suède par une troupe de jeunes artistes, une adaptation en roman graphique et une comédie musicale.

 

Pour écrire Coraline, Neil Gaiman s'est inspiré de son enfance et de ses souvenirs. Enfant, il vivait avec ses parents dans un vieux manoir où une porte de salon condamnée donnait sur un mur de briques, il était alors convaincu qu'elle cachait un mystère et que s'il l'ouvrait il découvrirait un tunnel ou un couloir secret. C'est ce qui arrive à Coraline.

 

Le tournage de Coraline a duré plus de 18 mois à l"issue de deux années de préproduction.

 

 

Pour le tournage de Coraline, la production a occupé 52 plateaux et employa 130 décors fabriqués et peints à la main. Certains décors figuraient dans les deux mondes, avec un minimum de transformations. Les deux mondes diffèrent par leur accessoires, par la couleur du papier peint ou par certains paysages, mais tout en conservant les similitudes de bases. D'autres décors n'apparaissent que dans un seul monde, comme par exemple le Cirque aux Souris. D'ailleurs, l'animation de cette séquence, où évoluent simultanément 61 "souris souteuses", prit à elle seule 66 jours de tournage.

 

Les lys du jardin sont des dés à coudre en silicone, retournés et peints à la main. La neige a été fabriquée à l'aide de colle forte et de levure boulanger. Le centre des fleurs du jardin fantastique est fait de balles de ping-pong. Les fleurs de cerisiers sont des grains de popcorn cuits, puis teintés à la mains.

 

Henri Selick a travaillé avec une équipe de 70 collaborateurs pour la fabrication et la conception des personnages. Les personnages sont des figurines en silicone, mousse de latex et résine, et montées sur des armatures en métalliques. Pour la fabrication d'une seule figurine de Coraline il a fallu mobiliser 10 personnes durant 3 à 4 mois. 28 figurines d'une vingtaine de centimètres de hauteur ont été créé pour un seul personnage de Coraline, avec 9 costumes différents reproduits à une demi-douzaine d'exemplaires.

Commenter cet article

Nad 18/06/2009 21:28

une vie de l'autre côté du miroir en quelque sorte...

zazimuth 15/06/2009 20:42

je me demandais si ça avait un rapport avec le livre eh ben j'ai la réponse !!!

La peur est le chemin vers le côté obscur : la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance.

Archives

Articles récents

PaperBlog

Hébergé par Overblog