Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sebiwan dans les étoiles

Sebiwan dans les étoiles

Fan de cinéma, vous trouverez ici des news, des bandes annonces, des fiches de films mais également l'actu des séries TV.

Publié le par Sebiwan67
Publié dans : #CINEMA-DVD

Seul au monde (Cast Away) est un film combinant aventure et publicité, réalisé par Robert Zemeckis, sorti le 17 janvier 2001. Le tournage a eu lieu au nord-ouest des Fiji, sur l'île volcanique de Monuriki.

 

 

Synopsis

 

Chuck Noland, un cadre de Fedex, sillonne le monde pour améliorer les performances de son entreprise et la productivité de ses équipes. Il ne trouve la tranquillité qu'auprès de sa compagne Kelly. Mais à la veille de Noël, il reçoit un appel lui annonçant qu'il doit contrôler la livraison d'un colis urgent pour la Malaisie. Il n'en a que pour quatre jours et reviendra pour fêter le Nouvel An avec sa dulcinée.
Chuck quitte Los Angeles à bord d'un petit avion. Mais au-dessus de l'Océan Pacifique, un orage éclate et prend par surprise l'équipage. Le crash est inévitable. Agrippé à un radeau de sauvetage, Chuck s'échoue sur une île déserte. Les jours passent et aucun secours en vue.
Pendant quatre ans, le naufragé va tenter de s'adapter à cet environnement sauvage en surmontant l'épreuve terrible de la solitude.

 

 

Mon avis

 

Un film certes long et avec de longs moments sans dialogues mais rempli de réalisme. En effet, toutes les scènes où Tom Hanks se retrouve seul sur l'île sont vraiment très émouvantes. On se dit que si ça nous arrivait, ça se passerai comme ça. Tom Hanks est assurément un acteur très talentueux, il a su transmettre toute l'empreinte du film par son jeu d'acteur face à lui-même et au désespoir. Encore bravo à Tom Hanks et au réalisateur Robert Zemeckis.

 

Scénario / Histoire :

4/5

Image / Effets spéciaux :

4/5

Bande sonore :

3/5

Acteurs / Personnages :

5/5

NOTE GLOBALE :

16/20

 

Fiche technique

 

Titre :

Seul au monde

Titre original :

Cast Away

Réalisation :

Robert Zemeckis

Scénario :

William Broyles Jr.

Producteurs :

Steve Starkey, Tom Hanks, Robert Zemeckis et Jack Rapke

Production :

Dreamworks Pictures, 20th Century Fox, Image Movers et Playtone

Musique :

Alan Silvestri

Photographie :

Don Burgess

Monteur :

Arthur Schmidt

Décors :

Rick Carter et Rosemary Brandenburg

Costumes :

Joanna Johnston

Effets spéciaux :

John Frazier et Kenneth D. Pepiot

Pays : 

États-Unis

Genre :

Aventure

Durée :

143 minutes

Date de sortie :

Etats-Unis : 22 décembre 2000

France : 17 janvier 2001

 

Distribution

 

Tom Hanks :

Chuck Noland

Helen Hunt :

Kelly Frears

Nick Searcy :

Stan

Chris Noth :

Jerry Lovett

Jenifer Lewis :

Becca Twig

Semion Suradikov :

Nikolai

Lari Michele White :

Bettina Peterson

Nan Martin :

La mère de Kelly

 

Autour du film

 

La société FedEx a fait concevoir un spot de son héros qui fait référence au film Seul au monde pour revanter son professionnalisme. On peut assister à la remise du paquet. La destinataire l'ouvre et on découvre qu'il y avait dedans un téléphone satellitaire portable, une canne à pêche, un purificateur d'eau et un sachet de graines…

 

La production explora la plupart des archipels du Pacifique Sud avant de découvrir l'île volcanique de Monu-riki (nord-ouest des Fiji). Avec un pic escarpé, une plage de sable fin, et des cocotiers, cette île grande de 99 arpents représentait le cadre idéal pour le tournage du film.

 

Le tournage de Seul au monde s'est étalé sur plus de deux ans, mais n'a effectivement duré que 16 mois. Zemeckis a en effet mis ce projet entre parenthèses pendant un an, le temps pour le réalisateur pour signer Apparences, le thriller avec Harrison Ford et Michelle Pfeiffer.

 

Soucieux de réalisme, le scénariste Chuck Noland a décidé de jouer les échoués volontaires pendant quelques temps sur une île proche de la Mer de Cortes (au large du Mexique). A son retour, il a déclaré que «livré à moi-même, j'appris à localiser une source d'eau potable, à utiliser du silex en guise de couteau, etc. Autant d'expériences basiques qui furent ultérieurement développées et incorporées au script.»

 

Le comédien retrouve Robert Zemeckis, qui l'avait auparavant dirigé dans Forrest Gump, pour lequel Tom Hanks s'était vu décerner l'Oscar du Meilleur Acteur 1994.

 

« Seul au monde est avant tout l'histoire d'un homme qui se réinvente, se dépouille de tous les artifices qui encombraient son existence et redécouvre ainsi les choses qui comptent vraiment dans la vie. »

Commenter cet article

Nad 02/07/2009 16:59

j'ai adoré ce film et tom hanks est un merveilleux acteur

Mickael 01/07/2009 20:15

Merci pour les infos autour de ce film. J'adore ce film et l'acteur également que j'ai decouvert grace a la ligne verte (mon film culte)

La peur est le chemin vers le côté obscur : la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance.

Archives

Articles récents

PaperBlog

Hébergé par Overblog