Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sebiwan dans les étoiles

Sebiwan dans les étoiles

Fan de cinéma, vous trouverez ici des news, des bandes annonces, des fiches de films mais également l'actu des séries TV.

Publié le par Sebiwan67
Publié dans : #CINEMA-DVD

Harry Potter et le Prince de sang-mêlé (Harry Potter and the Half-Blood Prince) est un film américano-britannique de David Yates, sorti le 15 juillet 2009.

Il est adapté du roman éponyme de J. K. Rowling et constitue le sixième volet de l'heptalogie Harry Potter.

 

 

Synopsis

 

L'étau démoniaque de Voldemort se resserre sur l'univers des Moldus et le monde de la sorcellerie. Poudlard a cessé d'être un havre de paix, le danger rode au coeur du château... Mais Dumbledore est plus décidé que jamais à préparer Harry à son combat final, désormais imminent. Ensemble, le vieux maître et le jeune sorcier vont tenter de percer à jour les défenses de Voldemort. Pour les aider dans cette délicate entreprise, Dumbledore va relancer et manipuler son ancien collègue, le Professeur Horace Slughorn, qu'il croit en possession d'informations vitales sur le jeune Voldemort. Mais un autre "mal" hante cette année les étudiants : le démon de l'adolescence ! Harry est de plus en plus attiré par Ginny, qui ne laisse pas indifférent son rival, Dean Thomas ; Lavande Brown a jeté son dévolu sur Ron, mais oublié le pouvoir "magique" des chocolats de Romilda Vane ; Hermione, rongée par la jalousie, a décidé de cacher ses sentiments, vaille que vaille. L'amour est dans tous les coeurs - sauf un. Car un étudiant reste étrangement sourd à son appel. Dans l'ombre, il poursuit avec acharnement un but aussi mystérieux qu'inquiétant... jusqu'à l'inévitable tragédie qui bouleversera à jamais Poudlard...

 

 

 

 

 

 


 

Mon avis

 

Ce 6ème opus de Harry Potter manque beaucoup d'actions. On a le droit aux différentes histoires de cœur des personnages principaux. Ce film ne présente pas beaucoup d'intérêt dans l'intrigue complète de la saga. N'étant pas fan et ayant raté 2 volets (le 3ème et le 5ème) j'avoue que j'étais un peu perdu sur les relations entre les différents personnages et sur l'histoire elle-même. Harry Potter n'en reste pas moins un bon film mais il faut être un initié pour apprécier pleinement celui-ci. Malgré des effets spéciaux surprenants, l'intrigue et l'histoire en elle-même m'ont beaucoup déçu. Dommage…

 

Scénario / Histoire :

2/5

Image / Effets spéciaux :

5/5

Bande sonore :

4/5

Acteurs / Personnages :

4/5

NOTE GLOBALE :

15/20

 

Fiche technique

 

Titre original :

Harry Potter and the Half-Blood Prince

Titre français :

Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé

Réalisation :

David Yates

Scénario :

Steve Kloves, adapté du roman homonyme de J. K. Rowling

Producteurs :

David Heyman, David Barron

Production :

Warner Bros

Musique :

Nicholas Hooper

Montage :

Mark Day

Photographie :

Bruno Delbonnel

Décors :

Stuart Craig

Costumes :

Jany Temime

Effets spéciaux :

John Richardson

Effets visuels :

Tim Burke et Chris Shaw

Pays d'origine : 

Royaume-Uni

Genres :

Drame, Action, Fantastique

Durée :

2 h 32

Dates de sortie : 

France et Etats-Unis : 15 juillet 2009

 

Distribution

 

Daniel Radcliffe (VF : Kelyan Blanc) :

Harry Potter

Rupert Grint (VF : Olivier Martret) :

Ron Weasley

Emma Watson (VF : Manon Azem) :

Hermione Granger

Michael Gambon (VF : Marc Cassot) :

Albus Dumbledore

Matthew David Lewis :

Neville Londubat

Bonnie Wright (VF : Margaux Laplace) :

Ginny Weasley

Ralph Fiennes :

Lord Voldemort

Jessie Cave (VF : Jessica Monceau) :

Lavande Brown

Evanna Lynch :

Luna Lovegood

Tom Felton (VF : Dov Milzstajn) :

Drago Malefoy

Alan Rickman (VF : Claude Giraud) :

Severus Rogue

Jim Broadbent (VF : Roger Carel) :

Horace Slughorn

Maggie Smith (VF : Mireille Delcroix) :

Minerva McGonagall

Helena Bonham Carter (VF: Marie Zidi) :

Bellatrix Lestrange

Mark Williams (VF : Philippe Bellay) :

Arthur Weasley

Julie Walters (VF : Catherine Lafond) :

Molly Weasley

James Phelps (VF : Guillaume Légier) :

Fred Weasley

Oliver Phelps (VF : Guillaume Légier) :

George Weasley

David Thewlis (VF : Guillaume Lebon) :

Remus John Lupin

Robbie Coltrane (VF : Achille Orsoni) :

Rubeus Hagrid

David Bradley :

Argus Rusard

Helen McCrory :

Narcissa Malefoy

Natalia Tena :

Nymphadora Tonks

Scarlett Byrne :

Pansy Parkinson

Freddie Stroma :

Cormac McLaggen

Louis Cordice :

Blaise Zabini

Georgina Leonidas :

Katie Bell

Anna Schaffer :

Romilda Vane

Robert Knox :

Marcus Belby

Isabella Laughland :

Leanne

Warwick Davis (VF : Eric Missoffe) :

Filius Flitwick

Timothy Spall :

Peter Pettigrow

Dave Legeno :

Fenrir Greyback

Steeve Thomsson, Harry Stimpson, Ralph Kings :

Groupe de Mangemorts

Hero Fiennes-Tiffin (VF : Max Renaudin) :

Tom Elvis Jedusor / Voldemort enfant (11 ans)

Frank Dillane (VF : Théo Gebel) :

Tom Elvis Jedusor / Voldemort adolescent (16 ans)

Ashley Whitehead :

Enfant orphelinat

Tom Moorcroft :

Regulus Black

Devon Murray :

Seamus Finnigan

William Melling :

Nigel

Amelda Brown :

Mrs. Cole (dame de l'orphelinat)

Lord Johnpaul Castrianni :

Yaxley

Ralph Ineson :

Amycus Carrow

Suzanne Toase :

Alecto Carrow

Rod Hunt :

Thorfin Rowle

Jamie Waylett :

Vincent Crabbe

Josh Herdman :

Gregory Goyle

 

Différences majeures par rapport au livre

 

Au début du film, Harry Potter rencontre Dumbledore dans une gare. Dans le livre, c'est Dumbledore qui vient chercher Harry chez les Dursley.

 

Dobby et Kreattur n'apparaissent pas dans le film. Il n'y a aucune mention que Harry a hérité de la maison de Sirius Black et de Kreattur.

 

Dans le film, c'est Luna qui trouve Harry dans le train, alors que c'est Tonks dans le livre. De plus, dans le livre, Harry est reçu par Rogue devant la porte de Poudlard alors que dans le film c'est par le professeur Filius Flitwick.

 

Dans le livre, la maison des Weasley n'est pas attaquée par les Mangemorts car elle bénéficie de protections mises en place par le Ministère de la magie.

 

Dans le livre, Harry commence à sortir avec Ginny après que Gryffondor a remporté la coupe de Quidditch, tandis que dans le film c'est lorsqu'ils vont cacher le livre dans la salle sur demande.

 

Dans le livre, l'auteur met souvent en évidence le nouveau ministre de la magie, Rufus Scrimgeour. Or, dans le film, son nom n'est évoqué que deux fois.

 

Dans le livre, lorsque le professeur Rogue découvre que Harry a en sa possession le livre du prince de sang-mêlé (donc, l'ancien livre de Rogue lui-même), il le met en retenue tous les samedis. Par contre, dans le film, il ne fait que soigner Drago Malefoy, sans même adresser la parole à Harry.

 

Dans le livre, Harry cache le livre dans la salle sur demande seul, contrairement au film où il le fait avec Ginny.

 

Dans le livre Bellatrix Lestrange ne participe pas à l'attaque de Poudlard. De même, toujours dans le livre, les Mangemorts présents se battent contre les membres de l'Ordre du Phénix (Bill Weasley, Lupin, McGonagall...) et de l'Armée de Dumbledore (Ron, Hermione, Ginny, Luna, Neville) qui patrouillaient dans le château.

 

L'enterrement de Dumbledore à la fin du livre n'a pas lieu dans le film.

 

Autour du film

 

Harry Potter et le Prince de sang mêlé est le sixième volet de la saga Harry Potter. Le film suit Harry Potter à l'école des sorciers (2001), Harry Potter et la chambre des secrets (2002), Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban (2004), Harry Potter et la coupe de feu (2005) et Harry Potter et l'Ordre du Phénix (2007), et précède Harry Potter et les reliques de la mort - partie 1 (2010) et Harry Potter et les reliques de la mort - partie 2 (2011).

 

Les 12 premières minutes du film bénéficient de la technologie IMAX 3D, qui offre une expérience des plus impressionnantes aux spectateurs.

 

La caverne de Voldemort, où se rendent Harry et Dumbledore pour détruire l'une des Horcruxes du sorcier maléfique, n'existe pas... ou presque. Les extérieurs ont été tournés aux Falaises de Moher, dans l'ouest de l'Irlande. Quant aux intérieurs, ils ont été intégralement générés en studio, le tournage ayant eu lieu sur fond bleu et le décor créé en post-production. "Pour reproduire ces cristaux de sel, nous avons expérimenté sur des résines synthétiques. Il fallait créer un matériau qui soit à la fois magique et crédible. Ce fut un gros challenge pour nous, ainsi que pour Tim Burke, notre équipe des effets visuels et le directeur de la photo Bruno Delbonnel. Comment éclairer cet ilot cristallin lumineux au beau milieu d'un immense trou noir? Chacun a apporté sa contribution, cela a été une expérience passionnante", souligne ainsi le chef-décorateur Stuart Craig.

 

Le Pont du Millenium ("Millennium Bridge" en anglais) situé à Londres, est un pont en acier suspendu, réservé aux piétons. Dans Harry Potter et le Prince de sang mêlé, le Millennium Bridge est attaqué et détruit par des Mangemorts. Cette scène réalisée avec l'accord de J.K. Rowling n'existe pas dans le livre Harry Potter et le Prince de sang mêlé. En effet, dans le sixième ouvrage, l'histoire se déroule en 1996, date à laquelle le pont n'existait pas encore, puisqu'il fut créé en 2000.

Commenter cet article

Médium 01/09/2009 14:36

C'est un trés beau film

La peur est le chemin vers le côté obscur : la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance.

Archives

Articles récents

PaperBlog

Hébergé par Overblog