Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sebiwan dans les étoiles

Sebiwan dans les étoiles

Fan de cinéma, vous trouverez ici des news, des bandes annonces, des fiches de films mais également l'actu des séries TV.

Publié le par Sebiwan67
Publié dans : #CINEMA-DVD

Avatar est un film de science-fiction de James Cameron tourné en 3D Relief, sorti en France le 16 décembre 2009.

Ce film est l'un des plus coûteux de toute l'histoire du cinéma, selon The New York Times, le budget d'Avatar s'élèverait à cinq cent millions de dollars américains (trois cent millions hors coût de publicité).

Avatar film 1

 

 

 

Site officiel : AVATAR

 

Synopsis

 

Malgré sa paralysie, Jake Sully, un ancien marine immobilisé dans un fauteuil roulant, est resté un combattant au plus profond de son être. Il est recruté pour se rendre à des années-lumière de la Terre, sur Pandora, où de puissants groupes industriels exploitent un minerai rarissime destiné à résoudre la crise énergétique sur Terre. Parce que l'atmosphère de Pandora est toxique pour les humains, ceux-ci ont créé le Programme Avatar, qui permet à des " pilotes " humains de lier leur esprit à un avatar, un corps biologique commandé à distance, capable de survivre dans cette atmosphère létale. Ces avatars sont des hybrides créés génétiquement en croisant l'ADN humain avec celui des Na'vi, les autochtones de Pandora.
Sous sa forme d'avatar, Jake peut de nouveau marcher. On lui confie une mission d'infiltration auprès des Na'vi, devenus un obstacle trop conséquent à l'exploitation du précieux minerai. Mais tout va changer lorsque Neytiri, une très belle Na'vi, sauve la vie de Jake...

 

Avatar film 11

 

Avatar film 4

 

Avatar film 8

 

Avatar film 2

 

Avatar film 6

 

Avatar film 5

 

Avatar film 10

 

Avatar film 9

 

Avatar film 3

 

Avatar film 7

 

Mon avis

 

James Cameron nous offre un pur chef d'œuvre du cinéma moderne avec Avatar. Quand on regarde le film, on sent les 500 millions de dollars investis dans cette réalisation. C'est une pure merveille technologique. Les détails, paysages, décors et personnages sont d'un réalisme à couper le souffle. L'action est au rendez-vous. Le scénario tient la route et cache une morale. Certains diront peut-être que le monde imaginaire de Pandora n'est pas crédible, mais moi je dirais "et pourquoi pas ?!!!". L'Homme a tendance a rejeté tout ce qu'il lui ai inconnu (on le voit avec certains phénomènes paranormaux ou le phénomène OVNI), mais moi je dirais que James Cameron a une bonne vision de du futur et nous livre un film, avec certes certains détails improbables, mais l'histoire et ce monde magnifique me paraît vraisemblable. Certains diront aussi que le scénario n'est pas original, mais James Cameron nous parle d'amour, de la bêtise humaine, la quête de puissance des hommes, d'écologie et de la symbiose des êtres vivants avec la planète. A la fin du film, on a qu'une envie, aller sur Pandora…

 

Scénario / Histoire :

4/5

Image / Effets spéciaux :

5/5

Bande sonore :

4/5

Acteurs / Personnages :

5/5

NOTE GLOBALE :

18/20

 

Fiche technique

 

Réalisateur :

James Cameron

Scénario :

James Cameron

Producteurs :

James Cameron, Jon Landau

Production :

Lightstorm Entertainment et 20th Century Fox

Montage :

John Refoua et Stephen E. Rivkin

Musique :

James Horner

Photographie :

Mauro Fiore

Décors :

Rick Carter

Costumes :

Mayes C. Rubeo

Durée :

2h41

Dates de sortie :

Etats-Unis : 18 décembre 2009

France : 16 décembre 2009

 

Distribution

 

Sam Worthington :

Jake Sully

Zoe Saldana :

Neytiri

Sigourney Weaver :

Dr. Grace Augustine

Stephen Lang :

le colonel Miles Quaritch

Michelle Rodriguez :

Trudy Chacon (pilote d'hélicoptère)

Giovanni Ribisi :

Parker Selfridge

Joel Moore :

Norm Spellman

Wes Studi :

Eytukan

CCH Pounder :

Moat

Laz Alonso :

Tsu'Tey

 

Box-Office

 

Avec un très gros budget compris entre 300 et 500 millions $, Avatar est parmi les films très attendus des spectateurs du monde entier ; on peut constater que le succès du film est au rendez-vous.

 

Il a engrangé 285 millions $ en 5 jours dans le monde, aussi il se pourrait donc que le film soit rentable avant même que l'année 2009 ne s'achève

Avatar récolte 77 millions $ dans 3 452 salles en seulement 3 jours aux Etats-Unis.

 

En France, 320 934 billets sont vendus le 16/12/2009. En 5 jours, 1 806 542 entrées sont enregistrés en France.

 

Autour du film

 

Le tournage s'est déroulé à Playa Vista à Los Angeles en Californie et à Wellington en Nouvelle-Zélande.

 

Lorsque M. Night Shyamalan voulut adapter la série d'animation Avatar, le Dernier Maître de l'Air, ce dernier décida d'appeler son film Avatar, mais il dut changer de titre car James Cameron était propriétaire du nom. Le film fut donc renommé The Last Airbender.

 

Un jeu vidéo éponyme sortira en même temps que le film, il ne reprendra pas la trame du film mais seulement son univers.

 

La première bande-annonce du film a été diffusée le 20 août. Le trailer, d'une durée de 3 minutes, est arrivé le 29 octobre.

 

Avec un budget aussi imposant, les analystes économiques estiment qu'Avatar devra rapporter 250 millions de dollars rien que sur le sol américain afin de rentrer dans ses frais au niveau national.

 

Avatar est le premier film de la 20th Century Fox à utiliser leur nouveau logo animé par le Blue Sky Studios, les producteurs de L'Âge de glace.

 

Comme tout film très attendu, Avatar n'a pas manqué de lancer quelques polémiques sur la toiles, à travers plusieurs accusations de plagiat : certains reprochent ainsi au long métrage des similitudes visuelles avec le film d'animation Delgo, ainsi que des ressemblances troublantes avec la nouvelle de SF Call Me Joe (1957) signée Poul Anderson, qui voit un explorateur paraplégique prendre télépathiquement le contrôle d'un corps alien pour explorer sa planète inhospitalière. En 1984, James Cameron avait déjà été accusé de plagiat sur Terminator, que Harlan Ellison jugeait très proche de deux épisodes de Au-delà du réel dont il était l'auteur. Un arrangement avait été trouvé, et Harlan Ellison fut crédité au générique du film.

 

James Cameron a planché sur le scénario et l'univers d'Avatar depuis près d'une quinzaine d'années, soit un peu avant son Titanic. Aux dires du cinéaste, si son projet a été si longtemps repoussé, c'est pour des raisons essentiellement techniques : les effets spéciaux, même fournis par ILM qui est pourtant à la pointe de la technologie, ne permettaient pas encore de donner vie à l'univers d'Avatar. Jusqu'à la révolution Gollum du Seigneur des anneaux : les deux tours... C'est à cette époque que Cameron décide de ressortir le projet de ses tiroirs.

 

Entièrement conçue par James Cameron, la planète Pandora a été imaginée jusque dans ses moindres détails par le cinéaste et ses collaborateurs, de la géographie à la faune et la flore, en passant par l'écosystème et surtout le peuple des Na'vi. Un peuple extraterrestre pour lequel Cameron a fait appel à des spécialistes en comportement, dialectes et anthropologie afin de créer une race dotée d'une culture et d'un langage propres.

 

Si Avatar a été intégralement tourné devant des fonds bleus et verts, James Cameron a toutefois voulu que ses acteurs restituent à l'écran les sensations que l'on peut ressentir en forêt. C'est pour cette raison qu'il a entraîné tous ses comédiens dans un treck en pleine jungle hawaïenne, en amont du tournage.

 

Le titre du film fut d'abord appelé "Projet 880" mais "Avatar" fut choisi pour le titre du film.

 

James Cameron pensait déjà à Avatar et à la planète Pandora alors qu'il tournait le film Abyss en 1989.

 

La production d'Avatar a débuté il y a 4 ans. Le tournage a commencé en février 2007 pour finir en juin 2009.

 

Avatar a couté 237 millions de dollars, ce qui en fait le film le plus cher réalisé jusqu'ici.

 

Les acteurs du film ont signés pour une trilogie, il se pourrait qu'un Avatar 2 voire un Avatar 3 voient le jour.

 

Making Of 


Making OF 1 VOST

Making OF 2 VOST

Making OF 3 VOST

Making OF 4 VOST

Commenter cet article

Jeux de moto 31/01/2010 16:13


On m'a poussé à aller voir ce film et je dois avouer que maintenant j'en suis fan. Les détraqueurs peuvent en effet reprocher un scénario vu et revu ( notamment dans pochaontas ) et la morale
écolo. Mais on ne peut être que submerger devant ce décors paradisiaque. Une beauté telle qu'on en tomberait amoureux...


Vance 23/12/2009 14:16


Comme toi, j'ai été conquis, malgré quelques faiblesses structurelles. Mais seul, au final, le plaisir compte.


La peur est le chemin vers le côté obscur : la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance.

Archives

Articles récents

PaperBlog

Hébergé par Overblog