Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sebiwan dans les étoiles

Sebiwan dans les étoiles

Fan de cinéma, vous trouverez ici des news, des bandes annonces, des fiches de films mais également l'actu des séries TV.

Publié le par Sebiwan67
Publié dans : #CINEMA-DVD

Dead Zone (The Dead Zone) est un film américano-canadien de David Cronenberg, adapté du roman éponyme de Stephen King, sorti en salles en 1983.

 

Dead Zone 1

 


Synopsis

 

L'action du film se situe dans la ville imaginaire de Castle Rock, dans l’État du Maine. Johnny Smith, un instituteur ordinaire de la Nouvelle-Angleterre, accompagne son amie Sarah Bracknell à une fête foraine. Le même soir, après avoir raccompagné son amie, il est victime d'un accident de la route et sombre dans le coma pendant cinq ans. À son réveil, son amie s'est mariée, et il découvre qu'il est doté du don de voir l'avenir ou le passé d'une personne en la touchant.
Fortuitement, son « don » lui sert à aider la police à élucider un crime resté sans réponse, ce qui lui confère une certaine célébrité dans sa région. Ce même don lui permet d'anticiper un accident tragique qui aurait dû arriver au jeune garçon qu'il instruit en tant que professeur particulier.
Par hasard, il rencontre l'un des candidats à l'investiture à la Maison Blanche américaine, Greg Stillson : en le touchant, il a une vision apocalyptique de l'avenir, où ce dernier, devenu président, déclenche la Troisième guerre mondiale en lançant une attaque de missiles atomiques contre l'URSS.

John Smith est alors face à un dilemme : que peut-il faire pour empêcher cela ? Doit-il aller jusqu'à tuer cet homme, un criminel de guerre et un fou apocalyptique en puissance ?

 

Dead Zone 2

 

Dead Zone 3

 

Dead Zone 4

 

Dead Zone 5

 

Dead Zone 6

Mon avis

 

Un film de Cronenberg avec une mise en scène remarquable avec un Christopher Walken véritablement habité et excellent. Le film offre un scénario simple et efficace montrant l'évolution du personnage principal dans ses dons de médium et de ce qu'il compte en faire par la suite. Certes le film date (1983) mais il reste néanmoins un film culte. Bref un trio magnifique : Walken / Cronenberg / King…

 

Scénario / Histoire :

5/5

Image / Effets spéciaux :

4/5

Bande sonore :

4/5

Acteurs / Personnages :

5/5

NOTE GLOBALE :

18/20

 

Fiche technique

 

Titre original :

The Dead Zone

Titre français :

Dead Zone

Réalisation :

David Cronenberg

Scénario :

Jeffrey Boam

Histoire :

Stephen King, d'après son roman éponyme,

Producteur :

Debra Hill, Jeffrey Chernov et Dino De Laurentiis

Production :

Dino De Laurentiis Company et Lorimar Film Entertainment

Musique :

Michael Kamen

Photographie :

Mark Irwin

Montage :

Ronald Sanders

Décors :

Carol Spier

Costumes :

Olga Dimitrov

Maquillage :

Shonagh Jabour

Pays d'origine : 

Etats-Unis et Canada

Genres :

Drame, Fantastique, Thriller

Durée :

105 minutes

Dates de sortie : 

États-Unis : 21 octobre 1983 

France : 7 mars 1984

 

Distribution

 

Christopher Walken :

Johnny Smith

Brooke Adams :

Sarah Bracknell

Tom Skerritt :

Sheriff Bannerman

Herbert Lom :

Dr Sam Weizak

Anthony Zerbe :

Roger Stuart

Colleen Dewhurst :

Henrietta Dodd

Martin Sheen :

Greg Stillson

Sean Sullivan :

Herb Smith

Julie-Ann Heathwood :

Amy

Raffi Tchalikian :

Denny 1

Nicholas Campbell :

Frank Dodd

Jackie Burroughs :

Vera Smith

Geza Kovacs :

Sonny Elliman

Roberta Weiss :

Alma Frechette

 

Autour du film

 

Dans le film, Christopher Walken évoque à deux reprises La Légende du cavalier sans tête de Washington Irving, il jouera dans l'adaptation de cette nouvelle par Tim Burton : Sleepy Hollow.

 

Martin Sheen joue un futur candidat aux élections présidentielles américaines. Bien des années après le film, il jouera le rôle du président Des Etats-Unis dans la série À la Maison Blanche.

 

Un épisode spécial halloween de la série Les Simpson, Ned Zone, parodie le film et la série. Il s'agit du Simpson Horror Show XV de la saison 16.

 

Le film et le livre de Stephen King sont tous deux basés sur la vie du célèbre parapsychologue Peter Hurkos. Ce dernier avait déclaré avoir acquis des pouvoirs de divination après être tombé d'une échelle et s'être violemment cogné la tête.

 

Pendant la scène où la chambre est en feu, la sueur sur le visage de Christopher Walken est en fait un gel utilisé pour protéger l'acteur des flammes et de la chaleur. Bien que non prévu, l'effet qui en résulte est particulièrement efficace à l'écran, ajoutant une dimension dramatique supplémentaire à la séquence.

 

Après le livre, le film, il existe depuis 2002 une série TV. Toujours intitulée The Dead zone, la série donne la vedette à Anthony Michael Hall qui succède à Christopher Walken dans le rôle de l'énigmatique Johnny.

 

Commenter cet article

La peur est le chemin vers le côté obscur : la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance.

Archives

Articles récents

PaperBlog

Hébergé par Overblog