Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sebiwan dans les étoiles

Sebiwan dans les étoiles

Fan de cinéma, vous trouverez ici des news, des bandes annonces, des fiches de films mais également l'actu des séries TV.

Publié le par Sebiwan67
Publié dans : #CINEMA-DVD

District 9 est un film de science fiction de Neill Blomkamp sur son scénario co-écrit avec Terri Tatchell, produit par Peter Jackson. Ce film est sorti le 16 septembre 2009 en France. Sa promotion a utilisé une campagne de marketing viral.

 

Le film est basé sur Alive in Joburg, un court-métrage produit par Neill Blomkamp, Sharlto Copley, Simon Hansen et Shanon Worley. Copley a assuré l'interprétation de l'un des policiers interviewés. Le court-métrage raconte l'histoire d'extra-terrestres ayant atterri à Johannesburg (Afrique du Sud), confinés et « ghettoisés » dans des zones spécifiques et travaillant comme des esclaves. Dans le film, ces extra-terrestres surnommés « crevettes » ou « mollusques » par les humains sont exploités par la compagnie Multi-National United (MNU), une firme qui voudrait parvenir à utiliser l'armement extra-terrestre.

 

Ce film aurait aussi des inspirations sur le scénario du film Halo qui a été annulé.

 

District 9-1

 

 

Synopsis

 

District 9 se présente comme un reportage sur un homme, Wikus van der Merwe, employé de la MNU, agence chargée de la gestion des extraterrestres. Ceux-ci, surnommés « crevettes », sont confinés dans un immense ghetto, le District 9, depuis une vingtaine d'années, date de leur arrivée sur terre à bord d'un immense vaisseau désormais en panne au-dessus de Johannesburg. Wikus van der Merwe, décrit comme peu intelligent, a été chargé par son beau-père, un important responsable de la MNU, de superviser l'évacuation des extra-terrestres vers un nouveau camp, à 200 km de la ville. Son rôle est de notifier aux extra-terrestres leur avis d'expulsion, sous la protection des troupes dirigées par le brutal colonel Koobus Venter.

 

Cependant, lors de l'opération, Wikus tombe par hasard sur le laboratoire clandestin d'un alien, où il est confronté à un agent mutagène, qui fait de lui une ressource inestimable pour la MNU: en effet son ADN et celui des aliens fusionnent, il peut donc utiliser leurs armes au potentiel de destruction dévastateur. Pour échapper à la puissante compagnie, Wikus n'a d'autre option que de se cacher dans le District 9.

 

District 9-3

 

District 9-6

 

District 9-7

 

District 9-4

 

District 9-2

 

District 9-5

 

Mon avis

 

Dans le genre, on n'a pas fait mieux je pense. Neill Blomkamp nous offre un film époustouflant de réalisme. Les thèmes abordés (expulsion, xénophobie et la privatisation) sont vraiment très fort, surtout quand ça se passe en Afrique du Sud. La façon dont est filmé ce film est vraiment très original, genre direct-live sur chaîne télé. Les effets spéciaux sont géniaux, le casting est vraiment étonnant. Chapeau à Sharlto Copley vraiment très impressionnat. Vivement la suite !!!

 

Scénario / Histoire :

5/5

Image / Effets spéciaux :

5/5

Bande sonore :

4/5

Acteurs / Personnages :

4/5

NOTE GLOBALE :

18/20

 

Fiche technique

 

Titre original :

District 9

Réalisation :

Neill Blomkamp

Scénario :

Neill Blomkamp et Terri Tatchell

Producteur :

Peter Jackson

Production :

QED International et WingNut Films

Décors :

Philip Ivey

Photographie :

Trent Opaloch

Montage :

Julian Clarke

Musique :

Clinton Shorter

Budget :

30 000 000 USD

Pays d’origine

Nouvelle-Zélande, États-Unis

Genre :

Science-fiction

Durée :

1 h 53 min

Sortie :

Etats-Unis : 14 août 2009 France : 16 septembre 2009

 

Distribution

 

Sharlto Copley :

Wikus Van der Merwe

Jason Cope :

Grey Bradnam

Eugene Khumbanyiwa :

Obesandjo

William Allen Young :

Dirk Michaels

Louis Minnaar :

Piet Smit

Mandla Gaduka :

Fundiswa Mhlanga

Vanessa Haywood :

Tania Smit Van De Merwe

Robert Hobbs :

Ross Pienaar.

Kenneth Nkosi :

Thomas

Nathalie Boltt :

Sarah Livingstone

Sylvaine Strike :

Katrina McKenzie

John Sumner :

Les Feldman

Nick Blake :

François Moraneu

 

D-9.com

 

D-9.com est l'un des éléments mis en place pour une opération de marketing viral. Il est prétendument géré par Multi-National United. Quand vous entrez pour la première fois sur le site, vous avez deux choix possibles, Humain ou Non-Humain. Après ce choix, une image satellite de Johannesburg en Afrique du Sud apparaît, avec plusieurs choix de reportages. On note une nette différence entre les choix Humain et Non-Humain, preuve de l'aliénation opérée par la Multi-National United sur les extra-terrestres.

 

MNUSpreadsLies.com

 

MNUSpreadsLies.com est un blog géré par un défenseur des droits des Non-Humains, Paul, et est l'un des éléments du marketing viral de District 9. Ses posts informent sur l'oppression de la MNU, et apporte des précisions sur la façon dont la MNU utilise des procédés technologiques recouvrant des activités « inhumaines », en net contraste avec les Non-Humains qui ont toujours utilisé leur technologie à des fins pacifiques.

 

Autour du film

 

Certaines scènes impliquant des soldats de la MNU font allusion à l'un de ces courts-métrages : Halo Landfall.

 

Pour développer les créatures de District 9, Neill Blomkamp a fait appel aux artistes de WETA Workshop.

 

Pour créer les extraterrestres, l'équipe du film a utilisé autant d'effets visuels que d'effets spéciaux physiques. Certaines parties de leur corps, comme leur taille très fine et leurs jambes coudées ne pouvaient être animées que grâce aux ordinateurs.

 

Si Neill Blomkamp a mis en scène la majeure partie des séquences du film, il a également utilisé des images tournées par la South African Broadcasting Corporation, Reuters, et d'autres agences de presse.

 

Le tournage s'est déroulé dans de véritables environnements de la banlieue de Soweto, à Tshiawelo. Les cabanes existaient avant que l'équipe n'y pose ses caméras. "En fait, nous avons acheté tout ce qui restait des cabanes détruites, explique le chef décorateur Philip Ivey, et nous les avons reconstruites avec tous ces matériaux. Cela nous a évité d'avoir à les vieillir nous-mêmes. Nous avons ainsi gagné beaucoup de temps et les décors étaient bien plus authentiques."

 

Jason Cope, qui interprète l'extraterrestre Christopher Johnson, a aussi prêté son corps à une dizaine de personnages différents. "Ma mère était très excitée quand j'ai eu le rôle, raconte-t-il. Quand elle m'a demandé ce que j'allais jouer, j'ai répondu : "Une communauté d'extraterrestres dans un township". Il lui a fallu du temps pour comprendre."

 

Le producteur Peter Jackson a confié à Neill Blomkamp un budget de 30 millions de dollars. Ce n'est pas anodin : Robert Zemeckis avait confié la même somme à Jackson pour la réalisation de son premier film hollywoodien, Fantômes contre Fantômes !

 

Nominations

 

Oscars du meilleur film, du meilleur scénario adapté, du meilleur montage, des meilleurs effets visuels.

 

Making of

 

 

Extrait

 


Commenter cet article

samom 19/02/2010 19:59


l'une des très très bonnes surprise de 2009
à revoir avec un énorme plaisir


La peur est le chemin vers le côté obscur : la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance.

Archives

Articles récents

PaperBlog

Hébergé par Overblog