Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sebiwan dans les étoiles

Sebiwan dans les étoiles

Fan de cinéma, vous trouverez ici des news, des bandes annonces, des fiches de films mais également l'actu des séries TV.

Publié le par Sebiwan67
Publié dans : #Actus Ciné

Iron-Man-3.jpg

 

La tentation d’une perception totale des sens du spectateur de cinéma n’est en soi pas un phénomène nouveau, notamment depuis les expérimentations sur l’Odorama (par exemple pour le Polyester de John Waters en 1981). Mais ces avancées technologiques n’avaient jamais réellement trouvé leur public, à l’image de la 3D dont le premier lancement avait tourné court et qui encore aujourd’hui, peine à s’imposer réellement.

 

Pas découragée pour autant, l’industrie du cinéma prépare déjà l’avenir grâce à la technologie 4DX. Cette dernière permet ainsi non seulement au spectateur de pouvoir sentir le film, mais aussi de le ressentir physiquement : sièges vibrants, écrans de fumée, ventilation, effets de lumière stroboscopiques… un dispositif fixé au plafond permettra même de faire souffler des bulles dans la salle !

 

Déjà utilisée dans certains cinémas en Chine, Corée du Sud, Thaïlande, Russie, Mexique ou Israël, la 4DX devrait également arriver aux États-Unis d’ici la fin de l’année. Iron Man 3 a été choisi au Japon comme film-test pour la technologie de la firme Korona World Chain pour son statut de blockbuster, qui se prêterait mieux aux effets sensoriels impliqués par la 4DX. En l’état actuel, le recours à cette technologie entraînera une surfacturation pour les spectateurs japonais de 1.300 yens (soit un peu plus de 10 euros) pour une séance en 3D et de 1.000 yens (un peu moins de 8 euros) pour une séance en 2D. Il est cependant encore assez peu probable que la 4DX arrive rapidement en France au vu des coûts que nécessite la mise à jour du matériel des salles, puisqu’un seul fauteuil compatible coûte la bagatelle de 8.000 euros, contre 4.700 pour un siège normal.

 

Source : premiere.fr

Commenter cet article

La peur est le chemin vers le côté obscur : la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance.

Archives

Articles récents

PaperBlog

Hébergé par Overblog