Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sebiwan dans les étoiles

Sebiwan dans les étoiles

Fan de cinéma, vous trouverez ici des news, des bandes annonces, des fiches de films mais également l'actu des séries TV.

Publié le par Sebiwan67
Publié dans : #CINEMA-DVD

Iron Man 3 est un film de super-héros américano-chinois co-écrit et réalisé par Shane Black sorti en France le 24 avril 2013.

Iron Man 3 01

 

 

Synopsis

 

Tony Stark, l’industriel flamboyant qui est aussi Iron Man, est confronté cette fois à un ennemi qui va attaquer sur tous les fronts. Lorsque son univers personnel est détruit, Stark se lance dans une quête acharnée pour retrouver les coupables. Plus que jamais, son courage va être mis à l’épreuve, à chaque instant. Dos au mur, il ne peut plus compter que sur ses inventions, son ingéniosité, et son instinct pour protéger ses proches. Alors qu’il se jette dans la bataille, Stark va enfin découvrir la réponse à la question qui le hante secrètement depuis si longtemps : est-ce l’homme qui fait le costume ou bien le costume qui fait l’homme ?

 

Iron Man 3 09

 

Iron Man 3 12

 

Iron Man 3 11

 

Iron Man 3 07

 

Iron Man 3 05

 

 

Iron Man 3 10

 

Iron Man 3 03

 

Iron Man 3 02

 

Iron Man 3 08

 

Iron Man 3 04

 

Iron Man 3 06 

Mon avis

 

Avec toute cette campagne autour d'Iron Man 3, l'attente n'aura pas été vaine. Un super blockbuster américain qui va cartonner, ça c'est sur ! Visuellement, on prend "une claque", les effets spéciaux sont magnifiques et on en prend plein les yeux du début à la fin. Une chose est certaine, il surpasse largement Iron Man 2 tant sur le fond que sur la forme. Car Shane Black nous montre un Tony Stark tourmenté par les événements de New York (Avengers) et a des crises d'angoisses qui le terrifie.

Le film est bien plus sombre que les deux premiers, Iron Man 3 nous montre les failles, surtout émotionnelles, de Tony Stark et ses ennemis s'en accaparent pour mieux le "détruire". Beaucoup de choses ont été dites et ont circulés sur internet à propos de l'histoire et des personnages, et bien il faut faire abstraction de tout ça car il y a plein de rebondissements et il ne faut pas se fier aux apparences.

Iron Man 3 est efficace, rempli d'action et d'humour. Mais pour ma part, j'ai quelques déceptions. Sans pour autant spoiler, Le Mandarin (tel qu'il est présenté au début) nous offre une grande surprise vers la seconde moitié du film et décrédibilise totalement le personnage. Ensuite, la technologie Extremis me pose un problème car depuis le début, les films Iron Man nous proposait un univers très réaliste et technologiquement possible. Ici, avec Extremis, ça devient vraiment surréaliste et cette technologie est "too much". Et pour finir, Iron Patriot est sous exploité car je m'attendais à ce qu'il aide vraiment beaucoup plus Iron Man. J'ai l'impression qu'il est là pour faire la gloire des Etats-Unis et représente juste un symbole de plus du chauvinisme américain. On ne le voit pas se battre, il est juste en gros un garde-corps du Président des Etats-Unis.

Malgré tout, Iron Man 3 est un excellent film de super-héros Marvel. La dernière partie avec toutes les armures Iron Man est ahurissante et le combat entre Tony et Le Mandarin (oui, car il se dit s'appeler ainsi) est génial. Les dernières minutes du film (avant le générique de fin) laissent perplexe quant à l'avenir d'Iron Man. Surtout, attendez la fin du générique pour une petite scène bonus avec un caméo qui fait du bien.

L'armure n'est pas Iron Man… Tony Stark EST Iron Man !

 

Scénario / Histoire :

4/5

Image / Effets spéciaux :

5/5

Bande sonore :

4/5

Acteurs / Personnages :

4/5

NOTE GLOBALE :

17/20

 

Fiche technique

 

Réalisation :

Shane Black

Scénario :

Shane Black et Drew Pearce d'après les personnages créés par Stan Lee, Don Heck, Larry Lieber et Jack Kirby

Producteur :

Kevin Feige

Production :

Marvel Studios et DMG Entertainment

Distribution :

Walt Disney Pictures

Direction artistique :

Bill Brzeski

Décors :

Desma Murphy

Costumes :

Louise Frogley

Photographie :

John Toll

Montage :

Jeffrey Ford

Musique :

Brian Tyler

Budget :

$200 millions

Pays d'origine : 

Etats-Unis / Chine

Format :

couleur - 35 mm - 2,35 : 1 - son Dolby Digital

Durée :

140 minutes

Genre :

fantastique, super-héros, aventure, action

Dates de sortie :

France : 24 avril 2013 

États-Unis : 3 mai 2013

 

Distribution

 

Robert Downey Jr. (V. F. : Bernard Gabay) :

Tony Stark / Iron Man

Gwyneth Paltrow (V. F. : Barbara Kelsch) :

Pepper Potts

Don Cheadle (V. F. : Sidney Kotto) :

James Rhodes / Iron Patriot

Ben Kingsley (V. F. : Féodor Atkine) :

le Mandarin

Guy Pearce (V. F. : Lionel Tua) :

le Dr Aldrich Killian

Rebecca Hall :

le Dr Maya Hansen

James Badge Dale :

Eric Savin / Coldblood

Jon Favreau (V. F. : Yann Guillemot) :

Happy Hogan

Ashley Hamilton  :

Jack Taggert / Firepower

Wang Xueqi :

Dr Chen Lu

Paul Bettany (V. F. : Philippe Faure) :

Jarvis (voix)

William Sadler :

Sal Kennedy

Stephanie Szostak :

Ellen Brandt

Jim Gunter :

M. Davis

Dale Dickey :

Mme Davis

Yvonne Zima :

Miss Elkridge

Mark Ruffalo (V.F. Rémi Bichet) :

Bruce Banner

Stan Lee :

caméo

 

Autour du film

 

Pour la première fois dans l'histoire de la franchise Iron Man, Pepper Potts, la pétulante assistante de Tony Stark campée par Gwyneth Paltrow, enfilera l'armure de notre héros afin d'échapper aux griffes du redoutable Mandarin.

 

Le tournage d'Iron Man 3 a connu un léger retard au mois d'août 2012, lorsque Robert Downey Jr. s'est blessé à une cheville en réalisant une cascade.

 

A l'origine, Marvel et Disney voulaient tourner Iron Man 3 dans le Michigan en raison des avantages fiscaux. Cependant, ils ont finalement opté pour la Caroline du Nord qui garantit un crédit d'impôts de 20 millions de dollars.

 

Pour la musique de ce troisième Iron Man, la production a fait appel à Brian Tyler, compositeur notamment de Fast and Furious 5, Expendables ou John Rambo. Un musicien qui aime l'action ! Auparavant, Ramin Djawadi avait officié pour le premier volet tandis que John Debney avait pris le relais pour le deuxième opus.

 

Contrairement aux deux premiers "Iron Man", la société d'effets spéciaux de George Lucas, Industrial Light & Magic, n'est pas impliqué dans ce troisième opus. En remplacement, Digital Domain (créée par James Cameron) et Weta Digital (fondée par Peter Jackson) ont pris le relais pour le travail sur les effets spéciaux des aventures de l'homme de fer.

 

Les chefs-monteurs Jeffrey Ford et Peter S. Elliot sont des habitués des films de super-héros. Ford a déjà officié sur Avengers et Captain America tandis que Peter S. Elliot a monté les aventures des 4 Fantastiques et le Su

Commenter cet article

La peur est le chemin vers le côté obscur : la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance.

Archives

Articles récents

PaperBlog

Hébergé par Overblog