Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sebiwan dans les étoiles

Sebiwan dans les étoiles

Fan de cinéma, vous trouverez ici des news, des bandes annonces, des fiches de films mais également l'actu des séries TV.

Publié le par Sebiwan67
Publié dans : #CINEMA-DVD

Julie et Julia (Julie and Julia) est un film américain de Nora Ephron sorti le 16 septembre 2009.

Julie et Julia 1

 

 

Synopsis

 

Julia Child est la femme qui a changé pour toujours la façon de cuisiner de l'Amérique. Mais en 1948, elle n'est encore qu'une Américaine anonyme vivant en France. Le travail de son mari les a amenés à s'installer à Paris, et Julia cherche activement une occupation. C'est alors qu'elle se prend de passion pour la cuisine française...
Cinquante ans plus tard, Julie Powell a l'impression d'être dans une impasse. Elle va avoir 30 ans, et pendant que ses amies connaissent bonheur et succès, elle végète dans son travail. Julie se lance alors un défi complètement fou : elle se donne exactement un an, 365 jours pour cuisiner les 524 recettes du livre de Julia Child - Mastering the Art of French Cooking, et elle crée un blog pour relater son expérience...

 

Julie et Julia 2

 

Julie et Julia 6

 

Julie et Julia 4

 

Julie et Julia 3

 

Julie et Julia 5

Mon avis

 

Le film a été une agréable surprise. C'est divertissant, dynamique, plein d'entrain et de bonne humeur. J'ai bien aimé la narration, ces vas et viens entre ces deux femmes passionnées par la cuisine. La personnalité de Julia, révélée par l'époustouflante performance de la géniale Meryl Streep, séduit dès les premières scènes. On partage avec intérêt la "quête" culinaire de Julie, parsemée d'humour et d'obstacles, Une réalisation originale, superposant les histoires des deux héroïnes qui ont décidé chacune à leur manière de prendre leur destin en main, bref une réussite à tous points de vue. Mise en garde: on y parle de bouffe durant deux heures sans arrêt; à ne pas regarder le ventre vide.

 

Scénario / Histoire :

4/5

Image / Effets spéciaux :

4/5

Bande sonore :

4/5

Acteurs / Personnages :

4/5

NOTE GLOBALE :

16/20

 

Fiche technique

 

Titre original :

Julie and Julia

Titre français :

Julie et Julia

Réalisation :

Nora Ephron

Scénario :

Nora Ephron et Julie Powell, d'après Julie & Julia de Julie Powell et My Life in France de Julia Child et Alex Prud'homme

Producteurs :

Nora Ephron, Lawrence Mark, Amy Robinson et Eric Steel

Production :

Columbia Pictures, Easy There Tiger Productions et Scott Rudin Productions

Photographie :

Stephen Goldblatt

Montage :

Richard Marks

Musique :

Alexandre Desplat

Décors :

Mark Ricker

Costumes :

Ann Roth

Genre :

Comédie dramatique, Biographie

Pays : 

États-Unis

Budget :

40 millions de dollars

Durée  :

123 minutes

Dates de sortie : 

États-Unis : 7 août 2009 

France : 16 septembre 2009

 

Distribution

 

Meryl Streep (VF : Frédérique Tirmont) :

Julia Child

Amy Adams (VF : Valérie Siclay) :

Julie Powell

Stanley Tucci (VF : Bernard Alane) :

Paul Child

Chris Messina (VF : Alexis Victor) :

Eric Powell

Linda Emond (VF : Hélène Otternaud) :

Simone Beck

Helen Carey (VF : Sylvie Genty) :

Louisette Bertholle

Mary Lynn Rajskub (VF : Patricia Marmoras) :

Sarah

Jane Lynch (VF : Emmanuelle Bondeville) :

Dorothy McWilliams

Joan Juliet Buck (VF : Christine Delaroche) :

Madame Brassart

 

Récompenses

 

Boston Society of Film Critics Awards : Meilleure actrice (Meryl Streep)

Broadcast Film Critics Association Awards : Meilleure actrice (Meryl Streep)

Golden Globe Awards 2010 : Meilleure actrice dans un film musical ou comédie (Meryl Streep)

Satellite Awards 2009 : Meilleure actrice dans un film musical ou une comédie (Meryl Streep)

 

Autour du film

 

Julie et Julia est le huitième long-métrage de la réalisatrice Nora Ephron, quatre ans après Ma sorcière bien-aimée, qui fut un échec commercial et critique. Le film est l'adaptation combinée des livres Julie et Julia : Sexe, blog et boeuf bourguignon (Julie & Julia : My Year Of Cooking Dangerously), écrit par Julie Powell et My Life in France, écrit par Julia Child et Alex Prud'homme.

 

Julie et Julia entrelace deux destins de femmes extraordinaires. Celui de Julia Child, célèbre cuisinière américaine qui fit découvrir à ses concitoyens la cuisine française. Première Américaine diplômée de l'école culinaire Le Cordon Bleu à Paris, elle coécrit le célèbre ouvrage Mastering the Art of French Cooking au début des années 60 puis anime de célèbres émissions télévisées. Le film revient également sur le destin de Julie Powell, new-yorkaise qui décide de changer de vie en 2002. Elle se lance un défi fou : en un an, 365 jours, elle va réaliser les 524 recettes du livre de Julia Child, et raconter son expérience dans un blog. Elle fut l'une des pionnières de la blogosphère et son blog personnel devint si populaire qu'elle publia un livre tiré de son expérience : Julie & Julia : My Year of Cooking Dangerously.

 

Julie et Julia fut tourné du 13 mars au 28 mai 2008, à New York, dans le New Jersey et à Paris.

 

Plusieurs astuces de caméra et de costumes ont dû être employées pour simuler la taille de Julia Child, car Meryl Streep mesure 1,65 m, tandis que Julia Child mesurait 1,88 m. Les comptoirs ont été abaissés, Streep porta des hauts talons, et contraint les angles de caméra en perspective ont été utilisés.

 

La musique du film est signée par le compositeur français Alexandre Desplat, à qui l'on doit également les partitions de De battre mon cœur s'est arrêté, L'Étrange Histoire de Benjamin Button et Le Voile des Illusions, pour lequel il a obtenu un Golden Globe de la meilleure musique de film en 2007.

 

Certaines scènes de Julie et Julia ont été tournées à Paris, la ville où la vraie Julia Child s'est réellement épanouie. La plus grande partie des scènes parisiennes a été tournée sur la Rive Gauche, dans les 5e et 6e arrondissements, et aux alentours de Saint-Michel et Saint-Germain-des-Prés. Parmi les sites figurent la librairie Shakespeare and Company, la place Sainte-Geneviève, un café près de la place Maubert, et plusieurs ponts sur la Seine. C'est dans la rue commerçante centrale de l'île Saint-Louis que Julia Child fait ses courses alimentaires, et elle se promène avec son mari dans le square Jean XXIII derrière Notre-Dame, sur l'île de la Cité. Un peu plus loin, au pied de Montmartre, se trouve la boulangerie Art Nouveau où elle va chercher ses croissants. La plus grande scène tournée à Paris a demandé plusieurs jours de préparation et une journée complète de tournage. Elle se déroule rue Mouffetard, dans le 5e arrondissement. Pendant plusieurs générations, la partie basse de la rue a accueilli un marché en plein air les matins de semaine. C'est là que Julia Child commence réellement à découvrir son amour de Paris et que s'éveille son intérêt pour la cuisine.

Commenter cet article

La peur est le chemin vers le côté obscur : la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance.

Archives

Articles récents

PaperBlog

Hébergé par Overblog