Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sebiwan dans les étoiles

Sebiwan dans les étoiles

Fan de cinéma, vous trouverez ici des news, des bandes annonces, des fiches de films mais également l'actu des séries TV.

Publié le par Sebiwan67
Publié dans : #CINEMA-DVD

La Vengeance dans la peau (The Bourne Ultimatum) est un film d'action américain de Paul Greengrass sorti le 12 septembre 2007 en France. Il fait partie de la trilogie qui débute par la Mémoire dans la peau (2002) et qui suit avec la Mort dans la peau (2004).

 

Jason Bourne - La vengeance dans la peau 1

 

 

Synopsis

 

Jason Bourne vit tranquillement maintenant. Mais le Département de la Défense lance en grand secret un second programme encore plus sophistiqué : Blackbriar, visant à fabriquer une nouvelle génération de tueurs supérieurement entraînés. Jason est, pour le directeur des opérations spéciales, une menace et une tache à effacer au plus vite. Ordre est donné de le supprimer. La traque recommence : Moscou, Paris, Madrid, Londres, Tanger et New York.

 

Jason Bourne - La vengeance dans la peau 3

 

Jason Bourne - La vengeance dans la peau 5

 

Jason Bourne - La vengeance dans la peau 2

 

Jason Bourne - La vengeance dans la peau 4

 

Jason Bourne - La vengeance dans la peau 6

Mon avis

 

Encore une fois, Matt Damon est Jason Bourne et il est vraiment surprenant. Paul Greengrass nous offre une suite digne de ce nom. Des scènes d'actions et de combats, des courses poursuites tous les ingrédients qui ont fait du premier et du second opus des succès sont réunis. Ce Jason Bourne surpasse largement le James Bond des temps modernes mais sans les gadgets. De l'espionnage 100% USA pour traquer cet électron libre qui cherche la vérité. Un quatrième ????

 

 

Scénario / Histoire :

4/5

Image / Effets spéciaux :

4/5

Bande sonore :

4/5

Acteurs / Personnages :

4/5

NOTE GLOBALE :

16/20

 

 

Fiche technique

 

 

Titre :

La Vengeance dans la peau

Titre original :

The Bourne Ultimatum

Réalisation :

Paul Greengrass

Scénario :

Tony Gilroy, George Nolfi et Scott Z. Burns

D'après l'oeuvre de :

Robert Ludlum

Producteurs :

Patrick Crowley, Frank Marshall et Paul Sandberg

Production :

Universal Pictures et The Kennedy/Marshall Company

Musique :

John Powell

Photographie :

Oliver Wood

Costumes :

Shay Cunliffe

Décors :

Tina Jones

Montage :

Christopher Rouse

Pays d'origine : 

États-Unis

Genre :

Espionnage

Durée :

1h56

Dates de sorties : 

États-Unis : 3 août 2007 

France : 12 septembre 2007

 

 

Distribution

 

 

Matt Damon :

Jason Bourne

Julia Stiles :

Nicky Parsons

Joan Allen :

Pam Landy

David Strathairn :

Noah Vosen

Albert Finney :

Albert Hirsch

Scott Glenn :

Ezra Kramer

Daniel Brühl :

Martin Kreutz

Brian Cox :

Abbott

Scott Adkins :

Agent Kiley

Tom Gallop :

Tom Cronin

Paddy Considine :

Simon Ross

 

 

Autour du film

 

Dernier volet de la franchise, La Vengeance dans la peau n'est pourtant pas véritablement une suite à La Mort dans la peau. En effet, les spectateurs avertis constateront que la trame de ce troisième opus vient en réalité s'insérer (pour l'essentiel) entre l'avant-dernière scène et la dernière scène de La Mort dans la peau ! Les dix dernières minutes de La Vengeance dans la peau déroulant ensuite l'histoire de Jason Bourne jusqu'à son dénouement. Un dénouement "aquatique" qui boucle la boucle avec La Mémoire dans la peau. Cette impressionnante construction scénaristique, inédite au cinéma, est à mettre au crédit de Tony Gilroy.

 

Il a fallu pas moins de six semaines pour achever le tournage de la poursuite de voitures dans les rues de New York, l'un des climax du film. Par ailleurs et pour les besoins de cette scène, la police de New York a interdit à l'équipe du film de rouler au-delà des 35 miles/h, soit près de 57 km/h. Elle craignait que des passants ne soient blessés lors du tournage.

 

L'équipe du film a tourné au Maroc, à Tanger, en plein mois de Ramadan. Du fait de nombreux interdits durant ce rite sacré musulman, une équipe marocaine s'est jointe aux techniciens anglais du film pour négocier avec les nombreux boutiquiers et résoudre les nombreux problèmes logistiques engendrés, notamment les courses poursuites et une explosion en pleine rue dont la perspective semblait affoler des centaines de commerçants.

 

Les producteurs ont dû négocier pendant cinq mois avec les Autorités Espagnoles pour pouvoir tourner dans la gare d'Atocha, à Madrid; rendue tristement célèbre par les attentats meurtriers perpétrés le 11 mars 2004. Le tournage a finalement pu se faire, mais sous la surveillance de la police ferrovière, de vingt agents de sécurité et de centaines de caméras de surveillance en circuit fermé, braquées sur l'équipe du film en permanence.

 

Lors d'une conférence de presse donnée durant le Festival de Cannes 2007, Matt Damon confirmait que La Vengeance dans la peau serait sa dernière participation à la franchise, considérant avoir fait le tour du personnage. Mais en août 2007, l'acteur semble être revenu sur sa décision, à une condition près : que ce soit la même équipe que pour les précédents volets, à commencer par le metteur en scène Paul Greengrass. Par ailleurs, l'acteur serait également partant pour un scénario se déroulant 15 ans après les faits décrits dans le film.

Commenter cet article

La peur est le chemin vers le côté obscur : la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance.

Archives

Articles récents

PaperBlog

Hébergé par Overblog