Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Sebiwan dans les étoiles

Sebiwan dans les étoiles

Fan de cinéma, vous trouverez ici des news, des bandes annonces, des fiches de films mais également l'actu des séries TV.

Publié le par Sebiwan67
Publié dans : #CINEMA-DVD

Le Chaperon rouge (Red Riding Hood), est un film fantastique-horreur américain réalisé en 2010 par Catherine Hardwicke, et produit par Leonardo DiCaprio à partir d'un scénario de David Leslie Johnson. Le film sort au cinéma en 2011. Il est très inspiré du conte folklorique Le Petit Chaperon rouge et du film Les Frères Grimm. Au début, le film avait était intitulé The Girl with the Red Riding Hood (La Femme à la cape rouge), puis quelques temps après Red Riding Hood.

 

Le chaperon rouge 1

 

 

Synopsis

 

Valérie, une jolie jeune femme, est amoureuse de son amie d'enfance Peter. Elle veut l'épouser, mais ses parents ont déjà arrangé son mariage avec un autre homme, un forgeron riche nommé Henry. Désespérée, refusant de l'épouser, elle décide de s'enfuir avec Peter, quand elle apprend que sa sœur Lucie s'est faite tuer par le loup-garou qui rôde dans la sombre forêt qui entoure leur village. Les villageois, excédés par cette bête qui ne finit pas de semer la terreur dans le village depuis des années, décident alors de le tuer, mais ne parviennent qu'à éxécuter un simple loup gris. De plus, après avoir fait appel au père Salomon, grand clerc chasseur de loups-garous pour les aider à tuer la monstrueuse bête, ils apprennent très vite que loup est en fait sous forme humaine durant le jour. Ainsi, chaque membre du village devient un suspect potentiel. De plus, c'est la semaine de la lune rouge : chaque personne mordue est maudite, et peut devenir un autre loup-garou, et le père Salomon approuve l'éxécution systématique des mordus. Comme le nombre de morts augmente à chaque lune, Valérie commence à soupçonner que le loup-garou peut être quelqu'un qui demeure proche d'elle...

 

Le chaperon rouge 2

 

Le chaperon rouge 3

 

Le chaperon rouge 4

 

Le chaperon rouge 5

 

Le chaperon rouge 6

 

Le chaperon rouge 7

Mon avis

 

Dans ce film, réalisé par Catherine Hardwicke, on ressent beaucoup l'univers et l'ambiance Twilight ! Nous retrouvons le conte de notre enfance à la sauce adulte. L'ambiance est pesante et par moment terrifiante avec quelquefois des scènes trainant en longueur ou soporifiques ! Un bon casting mélant talents reconnus et jeunes débutant avec un scénario plutôt simple mais offrant un réel intérêt. Les décors sont splendides mais très froids. La bande son offre est elle aussi de très bonne facture.

 

Scénario / Histoire :

3/5

Image / Effets spéciaux :

3/5

Bande sonore :

4/5

Acteurs / Personnages :

4/5

NOTE GLOBALE :

14/20

 

Fiche technique

 

Titre original :

Red Riding Hood

Réalisation :

Catherine Hardwicke

Scénario :

David Leslie Johnson

Producteur :

Leonardo DiCaprio, Jennifer Davisson Killoran et Julie Yorn

Production :

Appian Way, Warner Bros. Pictures et Random Films

Compositeur :

Alex Heffes

Photographie :

Mandy Walker

Décors :

Mark Tompkins

Costumes :

Patricia Galbraith

Monteur :

Julia Wong

Pays d’origine :

 États-Unis

Durée :

1h40min

Dates de sortie :

États-Unis : 11 mars 2011 

France : 20 avril 2011

 

Distribution

 

Amanda Seyfried :

Valérie

Virginia Madsen :

Suzette

Billy Burke :

Cesaire

Julie Christie :

la grand-mère

Shiloh Fernandez :

Peter

Gary Oldman :

Père Salomon

Max Irons :

Henry

Shauna Kain :

Roxanne

Michael Shanks :

Adrien Lazar

Max Irons :

Henri Lazar

Christine Willes :

Madame Lazar

Adrian Holmes :

Capitaine

Yolandi Hattingh Cook :

La fille du Père Salomon

 

Autour du film

 

Catherine Hardwicke, la réalisatrice du film, est aussi celle qui a réalisé Twilight - Chapitre 1 : fascination. Deux films qui se passent dans une petite ville perdue au milieu des bois et où des loup-garous se cachent parmi les humains.

 

Charlie Swan, le père de Bella dans Twilight se serait-il égaré dans la forêt ? Dans Le Chaperon rouge, on retrouve en effet l'acteur Billy Burke prêt à veiller sur Le Chaperon Rouge (Amanda Seyfried) comme il l'a fait pour Kristen Stewart.

 

Taylor Lautner, le loup-garou de Twilight, a un moment été envisagé pour le rôle de Peter.

 

L'interprète du personnage d'Henry, promis à Valerie, est Max Irons, qui n'est autre que le fils de Jeremy Irons.

 

Lukas Haas qui incarne dans le film le jeune père Auguste a été l'enfant témoin de Witness, avec Harrison Ford. On a depuis pu le voir dans des films comme Mars Attacks! (où il côtoyait une autre enfant star, Natalie Portman) ou dans Last Days de Gus Van Sant et plus récemment dans Inception de Christopher Nolan.

 

Mis à part Amanda Seyfried, dont les grands yeux verts guident le film, tous les personnages du Chaperon rouge ont les yeux bruns et quand ça n'est pas le cas, ils portent des lentilles marron. Ainsi, Julie Christie, connue pour ses yeux bleus célèbres offre ici un regard bien différent de celui qu'on lui connait. Dans la même logique, seule Amanda Seyfried porte du rouge dans le film.

 

Commenter cet article

La peur est le chemin vers le côté obscur : la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance.

Articles récents

PaperBlog

Hébergé par Overblog