Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sebiwan dans les étoiles

Sebiwan dans les étoiles

Fan de cinéma, vous trouverez ici des news, des bandes annonces, des fiches de films mais également l'actu des séries TV.

Publié le par Sebiwan67
Publié dans : #CINEMA-DVD

Les Autres (The Others) est un film franco-américano-espagnol sorti le 26 décembre 2001, réalisé par Alejandro Amenábar.

Les Autres 1

 

 

Synopsis

 

En 1945, la Seconde Guerre mondiale est terminée mais le mari de Grace, parti combattre, n'est pas revenu du front. Dans une immense demeure victorienne isolée sur l'île de Jersey, cette jeune femme pieuse élève seule ses deux enfants, Anne et Nicholas, selon les principes stricts de sa religion. Atteints d'un mal étrange, ces derniers ne peuvent être exposés à la lumière du jour. Ils vivent donc reclus dans ce manoir qui doit constamment rester dans l'obscurité.
Lorsque trois nouveaux domestiques viennent habiter avec Grace et ses enfants, ils doivent se plier à une règle vitale : aucune porte ne doit être ouverte avant que la précédente n'ait été fermée. Pourtant, quelqu'un va désobéir à cet ordre. Dès lors, Grace, ses enfants et tous ceux qui les entourent devront en subir les conséquences.

 

Les Autres 2

 

Les Autres 6

 

Les Autres 3

 

Les Autres 4

 

Les Autres 5

Mon avis

 

Un petit bijou cinématographique avec un super casting et un scénario étonnant. C'est un film fantastique riche en émotion et bénéficiant d'un cadre simple. Tout au long du film, on essaye de deviner ce qu'il se passe réellement en étant parfois persuadé d'avoir la bonne réponse… et non !!! la fin est vraiment ahurissante et on ne s'y attend pas du tout. La réalisation est bonne, les décors et les acteurs collent parfaitement a l'ambiance, et le scénario suit son chemin plutôt lentement, en fait on continue a regarder ce film, intrigué par les choses étranges, inquiétantes, troublantes, oppressantes qui se passent dans cette maison, et en fait, on ne s'attend pas a l'arrivée aussi fulgurante d'un tel twist final.

 

Scénario / Histoire :

5/5

Image / Effets spéciaux :

4/5

Bande sonore :

4/5

Acteurs / Personnages :

5/5

NOTE GLOBALE :

18/20

 

Fiche technique

 

Titre :

Les Autres

Titre original :

The Others

Réalisation :

Alejandro Amenábar

Scénario :

Alejandro Amenábar

Producteurs :

Fernando Bovaira, José Luis Cuerda, Sunmin Park, Tom Cruise, Rick Schwartz, Paula Wagner, Bob Weinstein et Harvey Weinstein

Production :

Cruise/Wagner Productions, Las Producciones del Escorpión S.L. et Sociedad General de Cine

Budget :

17 millions de dollars

Musique :

Alejandro Amenábar

Photographie :

Javier Aguirresarobe

Montage :

Nacho Ruiz Capillas

Décors :

Benjamín Fernández

Costumes :

Sonia Grande

Pays d'origine : 

Espagne, France, États-Unis

Genre :

Fantastique

Durée :

104 minutes

Dates de sortie : 

États-Unis : 10 août 2001 France: 26 décembre 2001

 

Distribution

 

Nicole Kidman :

Grace Stewart

Fionnula Flanagan :

Mme Bertha Mills

Christopher Eccleston :

Charles Stewart

Alakina Mann :

Anne Stewart

James Bentley :

Nicholas Stewart

Eric Sykes :

M. Edmund Tuttle

Elaine Cassidy :

Lydia

Renée Asherson :

la vieille dame

Keith Allen :

M. Marlish

Michelle Fairley :

Mme Marlish

Alexander Vince :

Victor Marlish

Gordon Reid :

le premier assistant

Ricardo López :

le second assistant

Aldo Grilo :

le jardinier

 

Autour du film

 

Le Palacio de Los Hornillos en Cantabrie, Espagne, lieu de tournage des extérieurs du film.

 

Le tournage s'est déroulé du 30 septembre au 5 décembre 2000 à Huntington aux États-Unis, ainsi qu'à Madrid et Santander en Espagne.

 

Le scénario des Autres repose sur un twist final ; la fin du film remet ainsi en question toute l’intrigue et les croyances du spectateur.

 

L'histoire est une relecture d’un livre d’Henry James, Le Tour d'écrou. On y retrouve les mêmes éléments principaux : une maison isolée dans la campagne, la présence d’anciens domestiques fantômes, les enfants inquiétants qu’une femme seule (dans le livre, c’est une gouvernante), amoureuse d’un homme qui ne s’intéresse pas à elle, doit garder, l’aura trouble de cette jeune femme, la mort finale des enfants. Le film emprunte aussi à Alice ou la dernière fugue de Claude Chabrol réalisé en 1977. Il s'agit également de l'existence de personnes décédées dans une maison où l'on comprend les circonstances de leur décès dans les dernières images du film.

 

La maladie des deux enfants qui ne leur permet d’avoir aucun contact avec la lumière du soleil est inspirée d’une maladie réelle le Xeroderma pigmentosum. Les interprètes des personnages ont ainsi dû se préparer physiquement pour leur rôle en évitant le soleil et utilisant beaucoup de protection solaire. James Bentley (qui interprète le personnage de Nicholas) s’est exprimé à se sujet lors d’une interview présente dans les bonus du dvd du film : « Je devais m’abriter du soleil. On m’a interdit de grimper à mon arbre. A l’école, je devais avoir une lotion solaire et un chapeau. À chaque récréation, ma maîtresse me disait : « Allez, mets ta lotion solaire » et ça m’énervait. »

 

Distinctions

 

Récompenses

 

Prix FIPRESCI, lors du Festival international du film de Flandres 2001.

Prix du meilleur film d'horreur, meilleure actrice pour Nicole Kidman, meilleur second rôle féminin pour Fionnula Flanagan, par l'Académie des films de science-fiction, fantastique et horreur en 2002.

Prix du meilleur réalisateur, meilleur scénario et meilleure photographie, lors des Cinema Writers Circle Awards 2002.

Prix Goya du meilleur film, du meilleur réalisateur, du meilleur scénario original, de la meilleure photographie, du meilleur montage, des meilleurs décors et du meilleur son (Ricardo Steinberg, Tim Cavagin, Alfonso Raposo, Daniel Goldstein) en 2002.

Actrice de l'année pour Nicole Kidman, lors des London Critics Circle Film Awards 2002.

 

Nominations

 

Nomination au prix du meilleur film, lors des Prix du cinéma européen 2001.

Nomination au Grand Prix, lors du Festival international du film de Flandres 2001.

Nomination au Lion d'or de Saint Marc, lors de la Mostra de Venise 2001.

Nomination au prix du meilleur réalisateur, meilleur scénario et meilleur jeune acteur pour Alakina Mann, par l'Académie des films de science-fiction, fantastique et horreur en 2002.

Nomination au prix du meilleur scénario et de la meilleure actrice pour Nicole Kidman, lors des BAFTA Awards 2002.

Nomination au prix du meilleur scénario, lors des Bram Stoker Awards 2002.

Nomination au Golden Globe de la meilleure actrice pour Nicole Kidman en 2002.

Nomination au prix du meilleur film, par l'International Horror Guild en 2002.

Commenter cet article

La peur est le chemin vers le côté obscur : la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance.

Archives

Articles récents

PaperBlog

Hébergé par Overblog