Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Sebiwan dans les étoiles

Sebiwan dans les étoiles

Fan de cinéma, vous trouverez ici des news, des bandes annonces, des fiches de films mais également l'actu des séries TV.

Publié le par Sebiwan67
Publié dans : #CINEMA-DVD

Panic Room est un film américain à suspense réalisé par David Fincher sorti le 24 avril 2002.

Panic Room 1

 

 

Synopsis

 

Meg Altman, récemment séparée d'un époux ayant fait fortune dans l'industrie pharmaceutique, et sa fille Sarah, diabétique, arrivent à New York et emménagent dans une grande maison équipée d'une panic room, pièce aux allures d'abri anti-atomique, destinée à servir de refuge aux occupants en cas d'agressions extérieures. Plutôt claustrophobe et ne jugeant pas l'installation très utile, le premier soir, Meg essaye de désamorcer celle-ci et y arrive partiellement. Malheureusement, dès la première nuit, trois malfrats pénètrent dans la maisonnée endormie. Meg surprend les intrus sur les caméras vidéos dont la maison est truffée, et elle et Sarah courent se réfugier dans la « panic room ». Mais c'est justement dans cette « panic room » que les malfaiteurs veulent se rendre, car c'est là que se trouve une fortune colossale... De plus, Sarah, étant diabétique, doit prendre ses médicaments (glucagon). Que faire si l'on ne peut sortir ?

 

Panic Room 6

 

Panic Room 2

 

Panic Room 5

 

Panic Room 3

 

Panic Room 4

Mon avis

 

David Fincher nous offre une belle réalisation comme à son habitude. Entre le huit-clos et le drame, le film est doté d'un scénario simple mais efficace. Le film propose également de très bons acteurs et on s'attache très vite aux personnages surtout pour celui incarné par Forest Whitaker, qui malgré son rôle de brigand dans ce film garde malgré tout une part d'humanité au fond de lui. L'intrigue est claire et définie dès le départ mais on ressent sans cesse l'atmosphère et l'angoisse pesante et confinée. La mise en scène moderne et irréprochable anime le film d'un stress omniprésent et progressif. Panic Room est un bon film à suspense.

 

Scénario / Histoire :

4/5

Image / Effets spéciaux :

5/5

Bande sonore :

4/5

Acteurs / Personnages :

5/5

NOTE GLOBALE :

18/20

 

Fiche technique

 

Titre :

Panic room

Titre original :

The Panic Room

Réalisation :

David Fincher

Scénario :

David Koepp

Producteur :

Cean Chaffin, John S. Dorsey, David Koepp et Judy Hofflund

Production :

Columbia Pictures Corporation

Musique :

Howard Shore

Photographie :

Darius Khondji

Décors :

Arthur Max

Costumes :

Michael Kaplan

Montage :

James Haygood et Angus Wall

Budget :

48 millions de dollars

Genre :

thriller

Durée :

108 minutes

Date de sortie :

Etats-Unis : 29 mars 2002

France : 24 avril 2002

 

Distribution

 

Jodie Foster :

Meg Altman

Kristen Stewart :

Sarah Altman

Forest Whitaker :

Burnham

Jared Leto :

Junior

Dwight Yoakam :

Raoul

Patrick Bauchau :

Stephen Altman

Ann Magnuson :

Lydia Lynch

Andrew Kevin Walker :

le voisin endormi

Paul Schulze :

le policier

 

Autour du film

 

Ce film marque une étape dans l'industrie car il a été complètement « prévisualisé », c’est-à-dire qu'une simulation informatique a été générée en trois dimensions avant même le début du tournage proprement dit du film. Cette technique a permis de réaliser des plans spectaculaires, comme celui où la caméra amène le spectateur d'un étage à un autre en traversant le plancher, ou encore celui où elle passe dans l'anse d'une cafetière pour terminer dans une serrure de porte.

 

Hayden Panettiere devait jouer le rôle de la petite fille mais a été remplacée par Kristen Stewart juste avant le début du tournage.

 

Nicole Kidman devait, à l'origine, jouer le rôle principal mais a dû annuler sa participation au bout de 18 jours de tournage, en raison d'une blessure au genou qu'elle a contractée sur le tournage de Moulin Rouge !

 

Jodie Foster était censée présider le jury du Festival de Cannes l'année du tournage du film, mais elle a préféré travailler avec Fincher. Pour l'anecdote : en 1997, elle était censée travailler avec lui sur The Game (1997) et interpréter le rôle qui fut finalement tenu par Sean Penn ; la boucle fut bouclée en 2006 lorsque Jodie Foster joua dans Flight Plan, un rôle originellement écrit pour Penn.

 

Durant le tournage de Panic room, Jodie Foster tomba enceinte de son second enfant. Si dans un premier temps cela ne perturba pas le planning du film, David Fincher fut ensuite dans l'obligation d'attendre l'automne 2001, et l'accouchement de son actrice principale, pour pouvoir retourner certaines scènes capitales.

Commenter cet article

La peur est le chemin vers le côté obscur : la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance.

Articles récents

PaperBlog

Hébergé par Overblog