Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Sebiwan dans les étoiles

Sebiwan dans les étoiles

Fan de cinéma, vous trouverez ici des news, des bandes annonces, des fiches de films mais également l'actu des séries TV.

Publié le par Sebiwan67
Publié dans : #CINEMA-DVD

Source Code est un film franco-américain réalisé par Duncan Jones et sorti le 20 avril 2011 en France.

Source Code 01

 

 

Synopsis

 

Colter Stevens se réveille en sursaut dans un train à destination de Chicago. Amnésique, il n’a aucun souvenir d’être monté dedans. Pire encore, les passagers du train se comportent avec lui avec familiarité alors qu’il ne les a jamais vus. Désorienté, il cherche à comprendre ce qui se passe mais une bombe explose tuant tout le monde à bord.
Colter se réveille alors dans un caisson étrange et découvre qu’il participe à un procédé expérimental permettant de se projeter dans le corps d’une personne et de revivre les 8 dernières minutes de sa vie. Sa mission : revivre sans cesse les quelques minutes précédant l’explosion afin d’identifier et d’arrêter les auteurs de l’attentat. A chaque échec, les chances de pouvoir revenir dans le passé s’amenuisent.
Alors qu’il essaie d’empêcher l’explosion, ses supérieurs lui apprennent qu’un deuxième attentat est en préparation en plein cœur de Chicago et qu’il ne s’agit plus de protéger les quelques passagers du train mais la ville toute entière. La course contre la montre commence…

 

Source Code 02

 

Source Code 03

 

Source Code 04

 

Source Code 05

 

Source Code 06

Mon avis

 

Film surprenant par une histoire haletante et un très bon jeu d'acteurs. Le scénario est simple et efficace car, malgré le nombre de sauts dans le temps où l'on revit la même scène, ce n'est pas ennuyeux du tout, on ne voit pas le temps passé. L'intrigue et l'aboutissement du film sont certes faciles à deviner mais le rôle joué par Jake Gyllenhaal est tout bonnement troublant. Il y a par moments des instants confus mais Source Code reste un bon film d'anticipation.

 

Scénario / Histoire :

4/5

Image / Effets spéciaux :

4/5

Bande sonore :

4/5

Acteurs / Personnages :

4/5

NOTE GLOBALE :

16/20

 

Fiche technique

 

Titre :

Source Code

Réalisation :

Duncan Jones

Scénario :

Ben Ripley

Producteurs :

Mark Gordon, Philippe Rousselet et Jordan Wynn

Production :

Vendome Pictures et The Mark Gordon Company

Musique :

Chris Bacon

Photographie :

Don Burgess

Montage :

Paul Hirsch

Décors :

Barry Chusid

Costumes :

Renée April

Genre :

Science-fiction, thriller, film d'action

Budget :

32 millions de dollars

Pays d'origine : 

États-Unis, France

Durée :

93 minutes

Dates de sortie : 

États-Unis : 1er avril 2011 

France : 20 avril 2011

 

Distribution

 

Jake Gyllenhaal (VF : Rémi Bichet) :

Colter Stevens/Sean Fentress

Michelle Monaghan (VF : Barbara Kelsch) :

Christina Warren

Vera Farmiga (VF : Déborah Perret) :

Colleen Goodwin

Jeffrey Wright (VF : Jean-Louis Faure) :

Dr Rutledge

Russell Peters (VF : Jean-Jacques Nervest) :

Max Denoff

Michael Arden (VF : Philippe Valmont) :

Derek Frost

Cas Anvar :

Hazmi

Scott Bakula (VF : Claude Lesko) :

voix de Donald Stevens

Frédérick De Grandpré :

Sean Fentress

 

Autour du film

 

Le train, qui est probablement le lieu le plus important de Source Code, a posé un réel problème à l'équipe du film. Après avoir envisagé plusieurs modèles de trains déjà existants, les décorateurs ont finalement décidé d'en construire un de toutes pièces, qui corresponde exactement au style qu'ils recherchaient et qui soit aussi facilement démontable. "C’est comme un jeu de Lego. Ce décor est totalement escamotable, si bien qu’on peut vraiment tourner de n’importe quel axe. Toutes les proportions - longueur, hauteur, largeur - ont été parfaitement adaptées à nos besoins", explique le chef décorateur Barry Chusid. Le train achevé a ainsi été placé sur un cadran, en studio, et entouré par des écrans verts.

 

En parallèle au tournage en studio, le superviseur des effets visuels Louis Morin s'est rendu à Chicago pour filmer des images de paysages défilants sous différents angles, et pour ensuite les intégrer à l'image à la place des fonds verts. Un travail qui a demandé à toute l'équipe du film une vraie coordination et une grande précision. "On a dû beaucoup travailler en amont pour que ce qu’on aperçoit par la fenêtre soit aussi raccord avec le décor du train", explique le réalisateur Duncan Jones.

 

Source Code est en partie produit par Vendôme Pictures. Cette petite maison de production française a été fondée par Philippe Rousselet ainsi que par le célèbre présentateur télé : Arthur.

Commenter cet article

La peur est le chemin vers le côté obscur : la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance.

Articles récents

PaperBlog

Hébergé par Overblog