Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sebiwan dans les étoiles

Sebiwan dans les étoiles

Fan de cinéma, vous trouverez ici des news, des bandes annonces, des fiches de films mais également l'actu des séries TV.

Publié le par Sebiwan67
Publié dans : #CINEMA-DVD

Superman 2 est un film américain réalisé par Richard Lester et sorti en 1980.
C'est la suite du film Superman fondé sur la franchise Superman, le célèbre super-héros. Il existe une version de Richard Donner (Superman II: The Richard Donner Cut) éditée en DVD pour l'édition spéciale.

Superman 2-1

 

 

Synopsis

 

Il y a bien longtemps avant que la planète Krypton n'ait explosé, un trio de criminels sans merci, le général Zod, sa maîtresse Ursa et leur acolyte Non, ont tenté de voler un puissant cristal. Ayant échoué dans leur tentative et ayant été capturés par la police kryptonienne, Jor-El (le père du futur Superman) et les juges les condamnent à être emprisonnés dans la Zone Fantôme, une dimension de ténèbres fermée par une plaque transparente qui est envoyée errer dans l'espace.

 

Des années plus tard, Superman veille sur la planète Terre et la préserve de tous les dangers. Alors qu'il vient de sauver la Tour Eiffel de terroristes ayant placé une bombe nucléaire, il jette cette dernière dans l'espace. L'explosion brise la porte de la Zone Fantôme, et libère du coup les trois malfrats, qui, originaires de Krypton comme Superman, ont gagné des pouvoirs aussi puissants que les siens sous la lumière du Soleil. Ils décident d'aller dominer la Terre, tandis que Superman décide de faire un grand sacrifice pour l'amour de Lois Lane.

 

Lex Luthor s'enfuit de sa prison et amène les 3 criminels à sa Forteresse de la Solitude. Croyant annihiler les pouvoir de Superman, Lex active une machine qui rend humain les 3 kryptoniens. Entre temps, Loïs réussit à démasquer Superman (et donc de ce fait, Clark Kent !) ; par amour il perd ses pouvoir, puis les retrouve pour continuer sa mission de protecteur de la planète Terre, mais il lui fit tout oublier à l'aide d'un baiser....

 

Superman 2-3

 

Superman 2-2

 

Superman 2-7

 

Superman 2-5

 

Superman 2-4

 

Superman 2-6

 

Superman 2-8

 

Mon avis

 

Le retour de notre super-héros préféré : Superman !!! Bien qu'un niveau en dessous du premier opus car le scénario n'offre pas autant de surprise que le précédent film. Mais ce n'est pas pour autant que l'on s'ennuit ! la réalisation et les effets spéciaux sont toujours aussi surprenants (pour l'époque). Le casting est toujours aussi génial et très convaincant. Vraiment un bon divertissement à voir.

 


Scénario / Histoire :

3/5

Image / Effets spéciaux :

4/5

Bande sonore :

4/5

Acteurs / Personnages :

4/5

NOTE GLOBALE :

15/20


 

Fiche technique

 


Titre original :

Superman II: The Adventure Continues

Titre français :

Superman 2

Réalisation :

Richard Lester, Richard Donner (non crédité)

Scénario :

Jerry Siegel et Joe Shuster (créateurs de la franchise), Mario Puzo

Producteur :

Pierre Spengler

Production :

Warner Bros

Musique :

John Williams, Ken Thorne

Photographie :

Robert Paynter

Montage :

John Victor-Smith

Pays d'origine :

États-Unis

Genre :

Science-fiction, super-héros

Durée :

122 minutes

Date de sortie :

Etats-Unis : 19 juin 1981

France : 09 décembre 1980


 

Distribution

 


Christopher Reeve (VF : Pierre Arditi) :

Superman/Clark Kent/Kal-El

Margot Kidder (VF : Perrette Pradier) :

Lois Lane

Gene Hackman (VF : Francis Lax) :

Lex Luthor

Jackie Cooper (VF : Jacques Thébault) :

Perry White

Marc McClure (VF : Éric Legrand) :

Jimmy Olsen

Ned Beatty (VF : Albert Augier) :

Otis

Terence Stamp (VF : René Arrieu) :

Général Zod

Sarah Douglas :

Ursa

Jack O'Halloran :

Non

E.G. Marshall :

Le Président des États-Unis

Valerie Perrine :

Eve Teschmacher

Susannah York :

Lara

Clifton James :

Sheriff

Leueen Willoughby :

Leueen

Robin Pappas :

Alice


 

Autour du film

 

La plupart des scènes de ce film ont été tournées en même temps que le premier film Superman. Cependant, le réalisateur du premier volume, Richard Donner, fut remplacé par Richard Lester, qui retourna certaines scènes. Ainsi, dans les premiers montages :

- Lorsque Superman a réussi à neutraliser le missile de Lex Luthor dans le premier film, il l'a envoyé dans l'espace et c'est celui-là qui libère les trois Kryptoniens au lieu de l'ascenseur parisien piégé.

- Lois Lane essaie de prouver que Clark est Superman en lui tirant dessus avec un révolver, au lieu de se jeter dans un cours d'eau.

- Le passage de Superman dans la cabine moléculaire est sans douleur et ne change pas son costume. C'est aussi pour cela que le changement surprise des Kryptoniens à la fin, sans douleur ou changement physique, est un contre-sens dans la version finale.

- Au milieu du tournage de ce deuxième volet, Marlon Brando décida de se retirer du projet des films Superman et demanda à ce que l'on enlève toutes les scènes le montrant dans ce film, récoltant au passage beaucoup d'argent avec un procès gagné à ce sujet. Cela provoqua de grandes failles scénaristiques :

* Durant le procès de Zod, Ursa et Non, la voix principale est censée être celle de Jor-El mais ce n'est pas celle de Marlon Brando.

* Dans le résumé du premier épisode, au début de ce film, on voit Lara (la mère de Kal-El/Superman) mettre son fils dans la sonde alors que l'on a bien vu Jor-El le faire dans le premier film.

* Lorsque Superman a fait détruire ses pouvoirs (devenant pour de bon Clark Kent, un humain normal) et qu'il doit à tout prix ensuite les retrouver, il appelle son père dans sa forteresse délabrée et retrouve son cristal vert... puis on le voit redevenu Superman, sans aucune explication, alors que l'hologramme de sa mère avait bien précisé que son changement était irréversible. Il y avait en fait une scène coupée où Clark réutilise le cristal vert pour réinvoquer l'hologramme à intelligence artificielle de son père. Alors que l'hologramme de Jor-El revient, ce dernier dit qu'il s'attendait à ce que Clark regrette son choix, et qu'il peut lui restaurer ses pouvoirs, mais au prix de tout son propre pouvoir mis dans le cristal, et qu'il ne pourra ainsi plus jamais le revoir. L'hologramme infuse son énergie en Clark, le retransformant en Superman.

- Superman pousse Zod dans un gouffre après l'avoir réduit à l'impuissance, Lois pousse Ursa dans ce même gouffre et Non y tombe accidentellement, impliquant qu'ils meurent. Cela provoqua du mécontentement dans la communauté des fans de Superman, car Superman est un héros qui ne tue pas ainsi ses ennemis, et surtout pas de sang-froid. En fait, des scènes coupées montrèrent ensuite les trois ex-Kryptoniens emmenés par la police.

 

En 2006, Richard Donner a sorti sa propre version de Superman 2 avec les scènes que lui-même avait tourné avant l'arrivée de Richard Lester.

 

Lorsque les 3 Kryptoniens arrivent dans le bureau oval de la Maison Blanche, on peut apercevoir sur la droite de l'écran le comédien français Jean-Pierre Cassel qui joue le rôle d'un chef d'état major.


Commenter cet article

SILVER SCREEN 22/03/2013 23:37


Sympa cet article! J'adore également SUPERMAN 2. Je viens d'ailleurs d'y consacrer une chronique sur mon blog ;)

neobiwanriggs 05/04/2010 11:10



j ai adoré toutes les petites histoires liées au film....



Grey 03/04/2010 09:24



Bel article comme d'hab' mais moi je lui prefere 100 fois mieux la version directir's Cut par Donner !! (je la possède en HD-DVD)



La peur est le chemin vers le côté obscur : la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance.

Archives

Articles récents

PaperBlog

Hébergé par Overblog