Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sebiwan dans les étoiles

Sebiwan dans les étoiles

Fan de cinéma, vous trouverez ici des news, des bandes annonces, des fiches de films mais également l'actu des séries TV.

Publié le par Sebiwan67
Publié dans : #CINEMA-DVD

Superman 1-1

Superman est un film américain réalisé par Richard Donner et sorti en 1978. Comme son nom l'indique, il est fondé sur la franchise Superman, le célèbre super-héros, et constitue le premier film de la saga au cinéma de Superman.

 

 

Synopsis

 

La planète Krypton est sur le point d'exploser. Jor-El, grand scientifique, ne peut cependant convaincre personne de ce drame imminent. Il décide de sauver son fils unique, Kal-El, en le plaçant dans une sonde spatiale afin qu'il puisse quitter la planète avant sa fin. Kal-El arrive sur la planète Terre, où il se fait recueillir aux États-Unis par un vieux couple, les Kent, qui l'élèvent et le rebaptisent Clark. Alors qu'il grandit, Clark/Kal-El découvre que, du fait de sa nature extraterrestre, il possède des pouvoirs surhumains. Clark décide alors de combattre le mal et le danger sous toutes leurs formes, en tant que Superman, l'Homme d'Acier. S'ensuivent de nombreux épisodes qui voient Superman tenter pour la première fois de séduire Loïs Lane et se termineront par sa première confrontation avec Lex Luthor.

 

Superman 1-7

 

Superman 1-5

 

Superman 1-2

 

Superman 1-3

 

Superman 1-4

 

Superman 1-6

 

Mon avis

 

En tenant compte de l'époque, les effets spéciaux sont vraiment ahurissants. Une bande son et des musiques excellentes (merci John Williams). Un casting prodigieux et un scénario bien adapté de la B.D. Tant de bonnes choses qui font de ce film "Ze Film" par excellence. Richard Donner nous offre une superbe réalisation de film de super-héros ! Un film culte à voir, à revoir et à posséder dans sa DVD-thèque.

 

Scénario / Histoire :

4/5

Image / Effets spéciaux :

4/5

Bande sonore :

5/5

Acteurs / Personnages :

4/5

NOTE GLOBALE :

17/20

 

Fiche technique

 

Titre :

Superman

Réalisation :

Richard Donner

Scénario :

Mario Puzo, Robert Benton, David Newman et Leslie Newman, D'après l'oeuvre de Jerry Siegel et Joe Shuster

Producteurs :

Alexander Salkind et Pierre Spengler

Production :

Warner Bros.

Photographie :

Geoffrey Unsworth

Musique :

John Williams

Montage :

Stuart Baird et Michael Ellis

Costumes :

Yvonne Blake

Décors :

John Barry

Effes spéciaux :

Colin Chilvers

Genre :

Super-Héros, Aventure, Science-Fiction

Durèe :

123 minutes

Dates de sortie :

Etats-Unis : 15 décembre 1978

France : 26 janvier 1979

 

Distribution

 

Christopher Reeve (VF 1978: Pierre Arditi) :

Superman/Clark Kent/Kal-El

Marlon Brando (VF 1978: Jacques Toja) :

Jor-El

Gene Hackman (VF 1978: Francis Lax) :

Lex Luthor

Ned Beatty (VF 1978: Albert Augier) :

Otis

Jackie Cooper (VF 1978: Jacques Thébault) :

Perry White

Margot Kidder (VF 1978: Perrette Pradier) :

Loïs Lane

Glenn Ford (VF 1978: Roland Ménard) :

Jonathan Kent

Trevor Howard :

Premier Sage

Harry Andrews (VF 1978: René Arrieu) :

Second Sage

Jack O'Halloran :

Non

Valerie Perrine (VF 2001: Kelvine Dumour):

Ève Teschmacher

Maria Schell :

Vond-Ah

Terence Stamp (VF 1978: Sady Rebbot):

Général Zod

Phyllis Thaxter :

Martha Kent

Susannah York :

Lara Lor-Van

Jeff East :

Clark Kent jeune

Diane Sherry :

Lana Lang

Marc McClure :

Jimmy Olsen

Sarah Douglas :

Ursa

Aaron Smolinski :

Superman enfant

Lee Quigley :

Kal-El Bébé dans le vaisseau

 

Autour du film

 

Marlon Brando fut payé 4 millions de dollars pour sa performance de dix minutes. Une performance pour laquelle il refusa d'apprendre ses répliques, mais préféra les lire directement sur un texte écrit sur les couches de Kal-El.

 

Christopher Reeve n'étant pas un acteur connu avant 1978, le film fut promu en mettant en avant les noms de Marlon Brando et de Gene Hackman.

 

En 1978, le film reçut le Saturn Award du Meilleur film de science-fiction.

Le rôle des parents de Loïs Lane est tenu dans le film par les héros de la série Superman des années 1950 : Kirk Alyn, qui y interprétait le super-héros, et Noel Neill, dans le rôle de Loïs Lane.

 

Pour obtenir une musculature convenable, Christopher Reeve suivit un gros programme de body-building avec David Prowse, connu pour avoir joué Dark Vador dans la trilogie Star Wars (1977). Son corps évolua alors tellement que les scènes tournées au début durent être refaites.

 

Le tournage dura 19 mois, avec 11 équipes de tournage, et plus de 1 000 techniciens répartis sur trois continents, longueur qui tient au fait que Richard Donner et Ilya Salkind se soient partagés la réalisation et que les images du deuxième opus aient été tournées durant cette période.

 

Les producteurs pensèrent d'abord à Steven Spielberg pour la réalisation de Superman, mais hésitèrent devant le salaire qu'il demanda. Ils attendirent en fait de voir les résultats qu'il allait avoir avec Les Dents de la mer, mais Spielberg se tourna ensuite vers d'autres projets et Richard Donner reprit la main, après que les producteurs eurent proposé le poste à Guy Hamilton.

 

Superman fut un immense projet pour la Warner Bros. Pictures qui a consenti un investissement de 45 millions de $, montant très important pour l'époque, mais il est vrai que l'attente du public fut forte du fait du succès du personnage dans la bande dessinée américaine de Jerry Siegel. Ainsi, trois ans et demi de préparation furent nécessaires au total, et le tournage dura un an et demi, entre les studios en Angleterre et les extérieurs à New York, au Nouveau-Mexique et au Canada.

 

Le film devait à l'origine être encore plus long, le missile lancé par Superman dans l'espace libérant les criminels kryptoniens Zod, Ursa et Non de la Zone Fantôme. Les scènes tournées furent finalement réutilisées pour Superman II, où le trio sera libéré par une bombe dans un ascenseur, lui aussi lancé par Superman.

 

Les rôles de Reeve et Hackman sont inversés par rapport à leurs aventures dans les films Superman dans l'épisode de South Park intitulé Les Gangs de Denver.

 

Dans la version originale, Jeff East qui tient le rôle de Clark Kent à Smallville ne parlait pas. En effet, la voix de Clark Kent adolescent était celle de Christopher Reeve.

 

Lors de la scène du train, les rôles des parents de la petite Lois Lane sont tenus par Kirk Alyn et Noeil Neill qui ont été les premiers acteurs de Clark Kent/Superman et de Lois Lane.

Commenter cet article

Silver Screen 21/10/2010 19:16



Un excellent article  J'adore ce film réalisé par Richard Donner... Christopher Reeve demeure inoubliable dans
le rôle de Superman!



Sebiwan67 22/10/2010 08:05



Merci beaucoup.. bonne journée


Seb



La peur est le chemin vers le côté obscur : la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance.

Archives

Articles récents

PaperBlog

Hébergé par Overblog