Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sebiwan dans les étoiles

Sebiwan dans les étoiles

Fan de cinéma, vous trouverez ici des news, des bandes annonces, des fiches de films mais également l'actu des séries TV.

Publié le par Sebiwan67
Publié dans : #CINEMA-DVD

Thor : Le Monde des ténèbres (Thor: The Dark World) est un film de super-héros américain réalisé par Alan Taylor sorti le 30 octobre 2013. C'est la suite de Thor sorti en 2011. Les deux films font partie d'un même univers inspiré des comics Marvel, celui de l’univers cinématographique Marvel, avec Iron Man, L’Incroyable Hulk, Captain America: First Avenger, Avengers et leurs suites.

Thor-Le-Monde-des-Tenebres-01.jpg

 

 

Synopsis

 

Thor se bat pour restaurer l’ordre à travers l’univers mais une ancienne race menée par le menaçant Malekith revient pour précipiter l’univers dans les ténèbres. Face à un ennemi auquel même Odin et Asgard ne peuvent résister, Thor doit s’embarquer dans son plus périlleux voyage jusqu’à ce jour, au cours duquel il retrouvera Jane Foster et sera contraint de tout sacrifier pour sauver l'humanité.

 

Thor-Le-Monde-des-Tenebres-02.jpg

 

Thor-Le-Monde-des-Tenebres-03.jpg

 

Thor-Le-Monde-des-Tenebres-04.jpg

 

Thor-Le-Monde-des-Tenebres-05.jpg

 

Thor-Le-Monde-des-Tenebres-06.jpg

 

Mon avis


Ayant aimé le premier opus de 2011 et au vu de la bande annonce de Thor Le Monde des Ténèbres, je dois avouer que j’étais plutôt impatient de le voir. Et après une séance en 3D (qui est presque imperceptible et qui n’apporte rien de plus), je ressorts de la salle avec un avis très mitigé qui est plus négatif que positif.
Dans le premier film Thor (et dans Avengers), le héros asgardien était vraiment fascinant par le fait qu’il était inadapté à notre monde (ce qui apportait beaucoup d’humour) mais ici, en le voyant sur Asgard, il devient presque banal.
Certes, de l’humour il y en a (à petites doses) et les scènes d’actions sont superbes mais l’histoire est vraiment plate. C’est long et parfois ennuyeux !
Malekith, le méchant chef des Elfes Noirs, n’a aucun charisme et son histoire dans l’Univers Marvel est à moitié respectée (son réveil par exemple). Il y a beaucoup trop d’éléments farfelus ou sans intérêt comme l’Ether par exemple, l’alignement des 9 royaumes, ou encore les ponts dimensionnels entre les 9 royaumes et aussi les folies d’Erik Selvig … Malekith aurait mérité d’être le vrai méchant du film (comme le montre la bande annonce) alors que si on regarde de plus près c’est Loki le vrai méchant. Le rôle de Loki colle parfaitement à la peau de Tom Hiddleston, il est excellent dans ce rôle et pour moi c’est le personnage le mieux développé, fourbe et malin à souhait.
Parlons aussi du personnage de Natalie Portman, Jane Foster, qui à part mettre trois giffles (deux à Thor et une à Loki) n’est pas très convaincante.
Le combat final aurait également gagné à être épique mais… non, il ne l’est pas ! il y a de chouettes effets spéciaux, mais la facilité avec laquelle Thor vient à bout de Malekith est déconcertante.
Et la scène post-générique ! [Soupir] quoi dire ! OK, elle introduit Les Gardiens de la Galaxie, avec le personnage du Collectionneur, mais qu’est ce que c’est mal fait ! On dirait que ça été tourné à la va-vite. Et puis qu’est-ce que Sif et Volstagg apporte au Collectionneur ? C’est très confus.
Bref, des personnages qui manquent de profondeur et une histoire plate… on reprend la même trame et les mêmes erreurs que dans Iron Man 3. Doit-on se dire que les films de la Phase 2 Marvel seront tous du même accabit ? Et bien je ne le souhaite pas pour les prochains films : Captain America Le Soldat de l’Hiver, Les Gardiens de la Galaxie et Avengers : Age of Ultron.

 

 

Scénario / Histoire :

2/5

Image / Effets spéciaux :

4/5

Bande sonore :

4/5

Acteurs / Personnages :

3/5

NOTE GLOBALE :

13/20

 

 

Fiche technique


Titre original : Thor: The Dark World
Titre français : Thor : Le Monde des ténèbres
Réalisation : Alan Taylor
Scénario : Don Payne, Robert Rodat, Christopher Markus et Stephen McFeely, d'après les personnages créés par Jack Kirby, Stan Lee et Larry Lieber et édités chez Marvel Comics
Producteurs : Kenneth Branagh et Kevin Feige
Production : Marvel Studios
Direction artistique : Mike Stallion
Décors : Charles Wood
Costumes : Wendy Partridge
Photographie : Kramer Morgenthau
Montage : Conrad Buff IV et Malcolm Jamieson
Musique : Brian Tyler
Casting : Sarah Finn
Pays d'origine : États-Unis
Format : couleur - 35 mm - 2,35:1 - son Dolby Digital
Genre : super-héros, action
Durée : 1h51
Dates de sortie : France : 30 octobre 2013 États-Unis : 8 novembre 2013

 

Distribution

 

Chris Hemsworth (V. F. : Adrien Antoine) : Thor
Natalie Portman (V. F. : Sylvie Jacob) : Jane Foster
Tom Hiddleston (V. F. : Alexis Victor) : Loki
Anthony Hopkins (V. F. : Jean-Pierre Moulin) : Odin
Stellan Skarsgård (V. F. : Jacques Frantz) : Dr Erik Selvig
Idris Elba (V. F. : Frantz Confiac) : Heimdall, le gardien du Bifröst
Christopher Eccleston (V. F. : Patrick Osmond) : Malekith le Maudit, seigneur des Elfes noirs de Svartalfheim
Adewale Akinnuoye-Agbaje : Algrim / Kurse
Kat Dennings (V. F. : Kelly Marot) : Darcy Lewis
Ray Stevenson (V. F. : Patrice Melennec) : Volstagg
Jaimie Alexander (V. F. : Ingrid Donnadieu) : Sif
Tadanobu Asano (V. F. : Stéphane Fourreau) : Hogun
Zachary Levi (V. F. : Emmanuel Garijo) : Fandral
Rene Russo (V. F. : Véronique Augereau) : Frigga
Richard Brake : le chef des guerriers d'Asgard, les Einherjar
Clive Russell : Týr, le frère ainé de Thor
Richard Whiten : Kemper
Russell Balogh : Einherjar
Chris O'Dowd (V. F. : Guillaume Orsat) : Richard
Benicio del Toro (V. F. : Boris Rehlinger) : le Collectionneur
Tony Curran : Bor
Chris Evans (V. F. : Nessym Guetat) : Steve Rogers / Captain America (caméo)
Stan Lee : un retraité (caméo)


Autour du film

 

Le réalisateur de Thor : Le Monde des ténèbres, Alan Taylor, est surtout connu pour avoir mis en scène des épisodes de séries à succès. Celui-ci a notamment travaillé sur : Oz (1997), Les Soprano (1999), À la Maison blanche (id.), Sex & the City (id.), Six Feet Under (2002), Deadwood (2004) ou encore Game of Thrones (2011).

 

La comédienne Jaimie Alexander, qui incarne Sif dans Thor : Le Monde des ténèbres, s'est blessée lors du tournage du film à Londres au mois de septembre 2012. Celle-ci a tenu à rassurer ses fans via son compte Twitter en postant plusieurs messages : "Aujourd'hui je me suis salement blessée sur le tournage (...) J'ai de la chance de ne pas être paralysée. Merci de tout cœur à ceux qui se sont occupés de moi. (...) Je commence à me remettre et je recommencerai à botter des culs en tant que Sif dans très peu de temps !"

 

Le réalisateur d'Avengers (2012), Joss Whedon, a été nommé superviseur de la phase 2 de "L'Univers Cinématographique de Marvel" par le studio de la maison des idées. C'est lui qui est chargé de garder une cohérence parmi tous les films et toutes les histoires racontées par Marvel Studios avec ses nombreux super-héros qui vont de nouveau se croiser dans Avengers : Age of Ultron (2015), justement réalisé par Whedon.


Sur Thor : Le Monde des ténèbres, il a été appelé par le réalisateur Alan Taylor pour une scène importante qui ne fonctionnait pas selon son metteur en scène. Il raconte : "[Joss Whedon] a atterri, réécrit la scène et avant qu'il reparte, je l'ai agrippé et lui ai dit : 'Et cette scène ? Et celle-ci ?' Il a donc réécrit deux autres scènes où j'avais quelques problèmes. (...) nous avons retourné les scènes; elles étaient juste bien meilleures (...) plus inattendues que ce nous essayions de faire."

 

L'acquisition de Marvel Studios par la Walt Disney Company donne des idées aux responsables des parcs d'attraction de Disneyland Resort en Californie. Après avoir accueilli en début d'année la salle des armures de Tony Stark vue dans Iron Man 3 (2013), le parc attribue une attraction à Thor à l'occasion de la sortie au cinéma de Thor : Le Monde des ténèbres, où les visiteurs évolueront dans l'univers du film en compagnie de Thor.

 

Le décor de la Médina du royaume d'Asgard de Thor : Le Monde des ténèbres est le plus grand créé pour un film Marvel à ce jour. Cela a pris quatre mois à l'équipe décoratrice pour construire ce décor gigantesque composé de plusieurs rues de la ville, de commerces, de différentes tavernes et de l'imposant terrain d'entraînement.

 

Le fidèle marteau de Thor, Mjölnir, n'est pas unique contrairement à la légende. Ce n'est pas moins de trente modèles qui ont été fabriqués pour les besoins de Thor : Le Monde des ténèbres avec chacun une spécificité bien définie. Un modèle original qui pourrait être considéré comme une réplique exacte (les propriétés magiques en moins) telle que Thor l'utilise, des modèles plus légers pour les cascades, un modèle lumineux pour simuler la foudre et bien d'autres ont été nécessaires selon les plans tournés.

 

Durant toute la durée du long métrage, Chris Hemsworth (Thor) et Anthony Hopkins (Odin) portent exactement le même costume. A la manière de personnages de cartoon, ils ne se changent jamais, ce qui est faux en réalité puisque Hemsworth a porté 15 et Hopkins 6 costumes différents mais visuellement identiques.

 

Afin de coordonner toute une armée de figurants et de cascadeurs faisant partie de la cohorte des Elfes noirs, une race décrite comme fière, le concepteur des prothèses David White a conçu un casque spécial dont les ouvertures pour les yeux étaient légèrement abaissées. Cela obligeait ceux qui le portaient à lever le menton pour voir devant eux et ainsi adopter une démarche assurée.

 

L'équipe de Thor : Le Monde des ténèbres a dû faire face à un véritable défi en tournant dans le site historique de Stonehenge. Après avoir obtenu la permission de l’English Heritage, l’équipe a dû faire face aux règles très strictes du site. Le tournage n'a pu se dérouler que tôt le matin avant l'ouverture au public - soit trois heures par jour - et personne n'était autorisé à toucher ou marcher sur les pierres, ce qui nécessitait une attention particulière de la part de toutes les personnes impliquées.

 

Entre Thor (2011), Avengers (2012) et Thor : Le Monde des ténèbres, le marteau - appelé Mjölnir - du super-héros n'est pas totalement le même. En effet, alors que dans Avengers, Mjölnir avait radicalement changé, le marteau de ce nouveau film consacré à Thor ressemble plus (notamment au niveau du manche) à la première fois où on voyait cet objet à l'écran : à la fin du générique d'Iron Man 2 (2010) dans la fameuse scène teaser pour annoncer la venue de Thor dans "L'Univers Cinématographique de Marvel".

 

Alors que "L'Univers Cinématographique Marvel" prend ses marques sur grand écran, une série télé dérivée fait son apparition aux Etats-Unis : Agents of S.H.I.E.L.D. (2013). Les connexions aux longs métrages Marvel y sont nombreuses et le studio de la maison des idées a même annoncé que la série se déroulerait en parallèle de la sortie des films. Ainsi lancée fin septembre 2013, les évènements du show se passent après Iron Man 3 (id.) et les épisodes qui sortiront aux alentours de la sortie de Thor : Le Monde des ténèbres devraient se dérouler pendant l'intrigue du film.

Commenter cet article

La peur est le chemin vers le côté obscur : la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance.

Archives

Articles récents

PaperBlog

Hébergé par Overblog